Le cabinet de conseil en gestion de marque Interbrand, le leader dans son domaine, vient de publier le classement des 100 marques les plus puissantes dans le Monde.
Depuis 2000, l’entreprise créée en 1886, s’efforce de dresser chaque année ce classement des marques les plus « chères » au monde. Surprise, ou pas surprise, le géant informatique américain Apple vient de détrôner le producteur de boisson Coca-Cola de la première place, que ce dernier occupait depuis 12 ans. Coca-Cola cette année a dégringolé à la troisième place doublé par Apple et Google. Apple pèse à ce jour, 98,3 milliards de dollars et a eu une progression de 28% au cours de la dernière année. Cette entreprise, il y a seulement 12 ans, se trouvait à la 36 ème place de ce classement.
Plus encore, la force financière et l’influence grandissante des entreprises numériques est à souligner puisqu’elles sont 6 dans le top 10. On compte parmi elles, Samsung, Microsoft et IBM. Google, le moteur de recherche a vu sa valeur grimper de près de 34% pour atteindre 93,2 milliards de dollars cette année. Il fait partie des « TOP RISER », des entreprises qui ont pris le plus de valeur cette année. Amazon aussi a vu sa valeur grimper de 27% atteignant les 23,620 milliards de dollars. Facebook, Prada, et Apple font aussi partie de ce palmarès.
On remarque aussi que les producteurs automobiles ont la côte sur le marché en ce moment. Ainsi Toyota, Merces-Benz, BMW et Honda occupent tous une place dans le top 20.