En 1986, l’Algérie a vécu le premier choc pétrolier de son histoire. Aujourd’hui, s’apprête-t-elle à vivre un second choc ? Tous les indices plaident en faveur d’une réponse affirmative. C’est dans le but d’éviter un tel scénario catastrophe que le think-tank Nabni vient de présenter son nouveau plan 2016-2018, intitulé «dix chantiers d’urgence pour éviter l’iceberg». Un plan efficace visant à sortir le pays de l’état de dépendance «démesurée» à la rente pétrolière.
Pour faire face au contre-choc pétrolier et éviter un scénario aussi catastrophique que celui qu’a vécu l’Algérie en 1986, le think-tank Nabni vient de présenter son nouveau plan 2016-2018, intitulé «dix chantiers d’urgence pour éviter l’iceberg». Intervenant sur les ondes de Radio M, le collectif a proposé la mise en place d’un nouveau concept, né en Grande-Bretagne et qui a donné des résultats impressionnants. Il s’agit du «delivery unit» qui représente une sorte de fenêtre d’opportunité servant à mettre en place un nouveau plan de réformes dans le but de faire face au contre-choc pétrolier.
Arrêter le gaspillage, booster l’action publique, démarrer et accélérer les réformes (ABDA), tels sont les mots-clés du programme prôné par le think Tank. Pour cela, s’appuyant sur l’avis d’une vingtaine d’experts, le plan de Nabni a retenu dix réformes. Insistant sur l’urgence de les mettre à exécution, des membres du collectif Nabni ont souligné le laxisme des pouvoirs publics qui, selon Abdelkrim Boudra, porte-parole du groupe, ne mesurent pas encore l’ampleur de la situation dans laquelle se trouve le pays.
Saddek Fenardji, membre de Nabni et cadre dirigeant d’une PME internationale, a affirmé avec force qu’il était temps de passer à l’action en arrêtant de réfléchir à comment conduire des réformes et de passer à la mise en place de moyens et de ressources nécessaires pour la conduite de ces réformes.
Pour parvenir à engager ces réformes, le collectif Nabni a proposé de mettre en place le «Delivery Unit» qui devra permettre de gagner en efficacité dans l’atteinte des objectifs d’une action publique en créant une petite administration d’experts qui planifie et supervise la mise en œuvre d’une réforme.
Nourhane S.