Nedjma, Djezzy, Mobilis proposeront tous la 3G en décembre

Redaction

Updated on:

Le verdict est tombé, la 3G sera proposée par tous les opérateurs mobiles algériens. L’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (ARPT) a dévoilé ce lundi à Alger, les noms des candidats à la 3G. Il n’y a plus de doutes, Mobilis, Nedjma et Djezzy ont obtenu leur licence provisoire. 

Les trois opérateurs avaient été retenus sur la forme de leur proposition, désormais c’est sûr les 3 opérateurs ont proposé une offre commerciale adéquate pour obtenir des licences 3G + (3e génération) provisoire. Algérie Télécom mobile (ATM, Mobilis), Watanya télécoms Algérie (WTA, Nedjma) et Orascom Télécom Algérie (OTA, Djezzy) pourront exploiter dès décembre (la date de lancement de la 3G étant prévue le 1er décembre), les réseaux publics de télécommunications mobiles de troisième génération.

Les trois opérateurs avaient déposé leur dossier dans le cadre de l’appel d’offres pour l’obtention de la 3G le 15 septembre dernier. A priori on se doutait déjà que tous obtiendraient la licence. Quelques questionnements s’étaient posés pour le cas Djezzy, qui devait régler un vieux différend avec la Banque d’Algérie avant de pouvoir répondre à cet appel d’offre. Apparemment c’est chose faite puisqu’au même titre que Mobilis ou Nedjma, Djezzy a obtenu sa  licence d’exploitation provisoire en attendant l’étude technique menée par l’ARPT, ne leur fournissent des droits d’exploitation définitifs.

3G validée, mais quelle offre sera proposée ?

Si l’on sait que les trois fournisseurs mobiles ont réussi cette dernière étape, on ne connaît pas encore la nature de l’offre, ni le fond, ni les tarif demandés. A priori, si les exigences de l’ARPT sont respectées, Djezzy, Mobilis et Nedjma devront dans un premier temps assurer une couverture correcte pour les wilayas pilotes d’Alger, Oran, Constantine et Ouargla.

L’offre financière était également un point de l’appel d’offres de l’ARPT, mais de moindre importance. Les premières informations indiqueraient que l’accès à la 3G avoisinerait les 3000 dinars mensuel pour une clé internet et entre 5000 et 8000 dinars pour le mobile. Il faudra attendre que les opérateurs rendent leurs offres publiques pour être sûrs des prix.