Pénurie de main-d’oeuvre hôtelière/ L’Ile Maurice à la rescousse de Skikda

Redaction

Inédit ! Au moment où l’Algérie souffre d’un chômage endémique, des investisseurs étrangers et algériens font face à une pénurie  de personnels. C’est ce qui vient de se passer à Skikda, à l’est du pays, où la chaîne hôtelière Golden Tulip Algérie, qui vient d’inaugurer le luxueux Royal Tulip, a été contrainte d’aller en Ile Maurice pour recruter des employés qualifiés. 

« Patrick Prudhomme, le general manager du nouvel hôtel Royal Tulip Skikda était à Maurice pour le recrutement de son personnel », nous apprend ainsi Le Matinal, un quotidien mauricien. Une centaine de travailleurs mauriciens seront recrutés pour venir travailler à Skikda « Parce que l’île dispose d’une vaste expérience dans ce secteur, tant au niveau de la formation que de la main-d’œuvre », indique la même source, selon laquelle « les Mauriciens seront employés sur contrat de deux ans ».

Selon toute vraisemblance, le Royal Tulip Skikda a été contraint de recourir au recrutement de ces travailleurs mauriciens pour la simple raison que le secteur hôtelier algérien accuse un grave un déficit en formation. Le manque de main-d’oeuvre qualifié dans ce secteur est criant. Et pourtant, avec tous les jeunes au chômage, il y a de quoi former des bataillons de personnels qualifiés. Mais pour ce faire, une stratégie managériale doit être mise en oeuvre par le ministère du Tourisme et les acteurs privés de ce secteur.

Quitter la version mobile