Les travailleurs du quotidien L’Authentique sont dans le désarroi. La direction du journal qui appartient au général Betchine leur a signifié, par un simple émissaire, la fin de leur collaboration avec l’entreprise.
« Le propriétaire du quotidien national L’Authentique a informé, ce jour dimanche 22 Septembre 2013 via un simple émissaire, l’ensemble du collectif du journal, de sa décision de la fermeture du siège national, sis à Alger », a indiqué le Syndicat national des Journalistes, dans un communiqué.
Le syndicat national des journalistes a précisé qu’il « s’agit d’un licenciement collectif, massif et abusif qui vient couronner une multitude d’abus et de viols répétés des droits les plus élémentaires des journalistes ainsi que de l’ensemble des travailleurs dont s’est cyniquement spécialisé cet employeur depuis des années ».
Le SNJ a en même temps dit avoir engagé les démarches nécessaires auprès des instances concernées pour empêcher de voir des «pères et mères de familles » se retrouver dans le chômage.
Selon les informations que nous avons pu avoir, la direction de l’Authentique entend « délocaliser » le siège principal de l’entreprise à Constantine. C’est dans la capitale de l’Est du pays qu’est installée la version arabophone du journal, El-Açyl. Les travailleurs de l’entreprise n’ont touché ni indemnités de départ ni leurs droits inhérents à toute fermeture de société.
Essaïd Wakli