Quand est-ce que les entreprises algériennes se connecteront à Facebook, Twitter, et autres réseaux ?

Redaction

Updated on:

Les entreprises algériennes devront poster, partager, et partir à la conquête des « like »… Le marketing 2.0 est devenu primordial pour faire connaître son activité. Les vitrines des boutiques et les enseignes ne suffisent plus, maintenant le client est recherché directement sur le web.

« Les entreprises en Algérie doivent s’intéresser à Internet ». Cette recommandation tout le monde l’a émise : des spécialistes en TIC et marketing au Premier Ministre. L’image des entreprises commencent désormais sur le web et plus précisément sur les réseaux sociaux où les pages fans de Facebook et les comptes twitter deviennent aussi importants qu’une campagne publicitaire

Nassim Lounes, co-créateur de l’agence de conseil en webmarketing Med&com, explique que les entreprises dans le pays accusent un certain retard dans l’utilisation des réseaux sociaux mais qu’elles commencent en général à s’initier à cette nouvelle forme de marketing. D’autres grandes marques ont en revanche saisi l’enjeu de la démarche et ont adopté depuis un moment les réseaux sociaux. « On retrouve celles qui activent dans des secteurs fortement concurrentiels tels que la téléphonie et l’automobile. Ces entreprises ont été les premières à s’intéresser aux réseaux sociaux comme un moyen de communication avec les consommateurs, en l’occurrence les multinationales Djezzy et Nedjma. Cette dernière qu’on retrouve d’ailleurs en tête de liste du classement des marques ayant le plus grand nombre de fans sur  Facebook. On retrouve aussi l’acteur local Mobilis qui vient en 5e position du classement. Les constructeurs automobiles quant à eux ils y sont tous. « , explique Nassim Lounes dans un entretien accordé au quotidien El Watan. Le spécialiste du web marketing ajoute que désormais cet usage s’étend à tous le secteurs : « Depuis peu, on retrouve de plus en plus les entreprises appartenant au secteur agroalimentaire ».

Les fans d’aujourd’hui deviennent les clients de demain

Les réseaux sociaux sont donc devenus un outil sérieux permettant de renforcer la visibilité des entreprises. Ce type de marketing permet de créer un lien avec les clients et d’interagir avec eux. Plus ils suivent les entreprises sur les réseaux et plus l’impact est grand, une théorie admise après que « les chercheurs du domaine des médias sociaux aient élaboré des indicateurs tels que le taux d’engagement (nombre de «like» sur les publications, nombre de commentaires, partage de l’information,…), en plus du nombre de fans, encore faut-il que ces fans interagissent et qu’ils soient transformés en clients », explique encore Nassim Lounes.

Les réseaux sociaux, et plus précisément Facebook, représentent un atout majeur pour les entreprises qui mènent bien leur stratégie. « Quand un opérateur mobile lance une offre ou une promotion et que celle-ci est diffusée sur les réseaux sociaux, il peut facilement atteindre des milliers de personnes. Les réseaux sociaux remplacent également les services hotline, ce qui permet aux clients de rester informés et de poser de multiples questions sur les délais de livraison par exemple pour les constructeurs automobiles. Les réseaux sociaux présentent aussi un avantage par rapport aux autres médias du fait de la viralité de l’information. En effet, avec 300 amis par profil en moyenne sur Facebook, on peut imaginer la vitesse de propagation d’une information », précise Nassim Lounes.

Un outil viral

Et il y en a pour tous les goûts, pour le fondateur de Med&com, chaque secteur peut trouver son bonheur en termes de marketing sur le web : « Le choix du media social adéquat dépend ainsi de la marque et de la cible. Il y a donc une stratégie derrière la présence des entreprises sur les réseaux, nous essayons par exemple d’orienter nos clients vers la création de contenu en langue arabe du fait qu’elle est la langue la plus utilisée par le web Algérien. Il est clair qu’on ne peut pas vendre n’importe quel produit ou service sur Facebook, mais chaque marque a sa place sur les médias sociaux et il n’y a pas que Facebook sur le web », reconnaît M. Lounes.

Les entreprises n’ont finalement pas grand chose à perdre en optant pour cette stratégie innovante qui a fait, et fait encore ses preuves dans un grand nombre de pays. Avec 4,5 millions d’utilisateurs Facebook en Algérie et plus de 7000 comptes twitter algériens, la stratégie ne peut que payer, ou du moins être partagée par des millions de personnes dans le pays.

Quitter la version mobile