Ramadhan : les Algériens ont retiré 59 milliards de dinars de leurs comptes CCP

Redaction

Les dépenses des ménages algériens durant le mois du Ramadhan connaissent une augmentation vertigineuse. Pour preuve, rien que durant la première semaine du mois sacré, Algérie Poste a enregistré près de 2,5 millions de retrait, soit quelques 59 milliards de dinars à travers tout le territoire national.

Le mois du Ramadhan est le mois de toutes les dépenses. Que ce soit sur le plan alimentaire ou vestimentaire, les ménages algériens dépensent beaucoup d’argent pour satisfaire les besoins du mois sacré. Durant la première semaine de ce mois, les bureaux de poste ont enregistré chaque jour près de 2.5 millions d’opérations de retrait. Les usagers d’Algérie Poste ont procédé au retrait, dans les bureaux de poste répartis sur l’ensemble du territoire national, de près de 59 milliards de dinars. Un chiffre qui prouve à quel point les dépenses des Algériens augmentent durant ce mois sacré, mais qui reflète aussi le besoin important de liquidités étant donné que l’usage des cartes magnétiques et des cartes bancaires est encore à un stade précoce en Algérie et que les usagers ne sont pas encore très familiarisés avec ce mode de paiement.

Il est à noter que les bureaux d’Algérie Poste ont connu un rush important avant et durant les premiers jours du Ramadhan. En effet, plusieurs citoyens ont préféré retirer leur argent avant le début du mois sacré pour éviter les longues et interminables files d’attente. De son côté, la direction générale d’Algérie Poste a adopté de nouvelles mesures cette année pour parer à la demande des clients durant le mois sacré. A ce propos, plusieurs centres postaux ont ouvert le soir, ce qui a permis d’atténuer la pression sur les guichets d’Algérie Poste durant la journée. D’autres dispositions visant à assurer la disponibilité des fonds au niveau de tous les bureaux d’Algérie Poste ont été annoncées par le PDG d’Algérie Poste, M. Mohand Laïd Mahloul, lequel a affirmé que «les clients peuvent retirer leur argent dans de très bonnes conditions » et que « le problème de liquidité a été définitivement réglé grâce au nouveau système d’information d’Algérie Poste et à la coopération de la Banque d’Algérie».

Rappelons enfin que seuls 44% des usagers d’Algérie Poste utilisent leurs cartes magnétiques sur les 6 millions de cartes confectionnées par Algérie Poste.

Quitter la version mobile