Algérie : plus de 4 millions de moutons sacrifiés, 29 morts sur les routes… l’Aïd 2013 en quelques chiffres

Redaction

Updated on:

Algérie-Focus vous propose un bilan de cette semaine de l’Aïd el Kébir, en revenant sur quelques chiffres clés.

Plus de moutons sacrifiés qu’en 2012

4,2 millions de têtes de mouton ont été égorgées cette année en Algérie à l’occasion de l’Aïd el Adha. Si l’on considère qu’un mouton a été vendu en moyenne à 32 000 DA, ce sont donc quelque 134,4 milliards de DA de chiffre d’affaires qui ont été brassés durant la fête de l’Aïd.

C’est plus qu’en 2012 où le chiffre d’affaires a été estimé à près de 121,5 milliards de DA. Rappelons toutefois que le prix moyen du mouton a sensiblement augmenté en l’espace de douze mois. L’an dernier, le mouton était cédé pour un coût moyen de 45 000 DA contre 32 000 DA cette année.

Des chiffres qui donnent le tournis mais qui ne constituent pas pour autant une menace pour le renouvellement du cheptel ovin national, comme le soulignent les membres de la Fédération nationale des éleveurs.

Multiplication par deux du prix de la viande ?

Cette année le prix du kilo de viande va-t-il doubler au lendemain de l’Aïd comme ce fut le cas en 2012 ? Tout dépend de si les frontières de l’Est restent hermétiques, explique le Dr Brahim Amrani, un éleveur d’Aïn Beïda, dans les colonnes du quotidien Liberté. Si c’est bien le cas, alors le prix de vente de viande ovine sera inférieur à 1.000 DA le kilo. En 2012, à l’ouverture des boucheries après l’Aïd, les clients avaient eu la mauvaise surprise de voir le prix du kilo de viande passé de 700 DA à plus de 1.300 DA.

Trafic routier dense et accidenté

Bilan lourd côté trafic routier : 126 accidents, 29 morts et 257 blessés. Cette année durant la fête de l’Aïd les accidents de la route ont été nombreux et meurtriers. Et quasiment aucune wilaya n’a été épargnée. Ces sinistres sont intervenus durant la veille et les deux jours de l’Aïd el Adha et dans 39 wilayas différentes, indique la Gendarmerie nationale. Toutefois, c’est la wilaya de Chlef qui arrive en tête des régions où la circulation routière a été la plus dangereuse en cette fête religieuse, avec 29 accidents. Elle est suivie respectivement des wilayas de Blida, Bouira, Alger, Béjaïa (2 morts) et Adrar (2 morts).

Le retour des premiers pèlerins algériens

28.8000 hadji algériens sont entrés en Arabie Saoudite cette année. Parmi eux 16.400 ont été pris en charge par l’Office du Hadj et de la Omra. Les autres étaient en relation avec l’une des 45 agences de voyage accréditées.

Ce samedi 19 octobre, le premier contingent de pèlerins algériens, soit 250 hadjis, est attendu à Alger.

Selon le ministre des Affaires religieuses et des wakfs, Bouabdallah Ghlamallah, la saison du hadj 2013 a « été couronnée de succès ». « Seuls sept hadji ont péri d’une mort naturelle », ajoute-t-il. « Quelques lacunes ont, cependant, été enregistrées à Mina durant les trois jours d’El-Tachrik, mais elle ont été comblées par la libération de tentes pour le compte des Algériens en coordination avec les agences concernées », souligne encore le ministre concerné.

Quitter la version mobile