Une unité du complexe électronique Enie a été ravagée, dans la nuit de jeu à vendredi, par un important incendie qui s’est déclaré dans l’un de ses hangars. De nombreux agents et camions de la protection civile ont été mobilisés pour venir à bout du sinistre. Ils n’y sont parvenus qu’après plusieurs heures d’une lutte acharnée.
Sept employés de l’usine ont été «incommodés» par la fumée. Leur état de santé n’est à priori pas inquiétant. L’usine, pour sa part, a subi d’énormes dégâts, même si ses responsables n’ont jusque-là établi aucun bilan chiffré. Néanmoins, le PDG de la filiale Elec-El Djazaïr, du Groupe Enie, Djamel Bekkara, a affirmé, aujourd’hui, dans une déclaration à APS, que cette unité, qui produit des cartes-mères destinées à la fabrication de divers produits électroniques, et qui a été inaugurée au mois de février dernier, «ne connaîtra aucune perturbation dans son fonctionnement». «La chaîne de production n’a pas été affectée et selon nos premières constations, des équipements sont récupérables et des salles blanches ont été partiellement endommagées. Ceci n’influera nullement sur son fonctionnement», a-t-il déclaré.
Il est à préciser que cette nouvelle unité, d’un coût d’1,2 milliards de dinars, emploie environ 350 personnes.
Une enquête a été bien évidemment diligentée pour déterminer les circonstances du déclenchement de l’incendie. Aucune piste n’a été pour l’instant évoquée.
Il est utile de rappeler que l’alerte a été donnée jeudi vers 18 h 40. L’incendie n’a été maîtrisé que vers 2 heures du matin.
Elyas Nour