La société nationale des hydrocarbures, Sonatrach, élargit ses horizons. Le groupe algérien va investir dans l’exploration du gaz au Mozambique, en Afrique australe.
Un accord, signé mardi dernier à Alger en présence des ministres de l’Energie des deux pays, Youcef Yousfi et Esperanca Laurinda Francisco Nhiuane Bias, prévoit l’association du groupe algérien dans des projets d’exploration et de production d’hydrocarbures au Mozambique. Sonatrach devrait intervenir dans l’exploration de nouveaux blocs d’hydrocarbures. Des accords dans ce sens seront signés prochainement, a indiqué le PDG de Sonatrach, Abdelhamid Zerguine qui a paraphé les documents de l’accord avec son homologue mozambicain, Nelson Omane, PDG de la société ENH.
Le groupe algérien mise sur une forte présence dans le secteur des hydrocarbures du Mozambique qui a multiplié ces dernières années les découvertes d’hydrocarbures, devant le positionner comme l’un des futurs leaders de gaz et de pétrole sur le continent africain. Le premier groupe énergétique africain veut, en outre, racheter une part des participations du mozambicain ENH dans les riches blocs gaziers offshore du Mozambique, découverts par l’américain Anadarko et l’Italien ENI. ENH détient 10% de participations dans ces blocs. Une prise de participation de 5% coûtera quelques milliards de dollars à la Sonatrach qui veut augmenter, ses réserves d’hydrocarbures même à l’international.
En plus du Mozambique, Sonatrach est présente, par le biais de sa filiale internationale, dans d’autres pays dans le monde. Il s’agit de la Bolivie, la Libye, l’Espagne et l’Indonésie.
E. W.