Les émissions de gaz à effet de serre pourraient tout à fait être contrôlées si l’on en croit l’étude du chercheur Richard Heede publiée en octobre 2013. Ce dernier a analysé entre 1854 et 2010 la provenance et l’impact de cette pollution sur la planète. Ses conclusions ont permis d’identifier les 90 entreprises dans le monde qui rejettent le plus de dioxyde de carbone. Parmi elles, se trouve une algérienne…
Les producteurs de gaz naturel, de charbon, de pétrole ou encore de ciment sont les entreprises les plus polluantes pour la planète. Ce n’est pas un secret, sauf que d’après Richard Heede qui s’est penché sur cette production polluante, entre 1751 et 2010, 63% de émissions de gaz à effet de serre sont l’apanage de seulement 90 sociétés à travers le monde ! Les très gros groupes sont les principaux acteurs qui impactent sur l’avenir de la planète.
Le top 5, c’est-à-dire les cinq entreprises les plus polluantes, et qui émettent à elles seules 15% de la totalité des gaz à effet de serre, sont : l’américain Chevron (3,52% des émissions en 150 ans), ExxonMobil (3,22%), Saudi Aramco (3,17%), BP (2,47%) et Gazprom (2,22%). Dans les 20 premiers, on trouve une entreprise algérienne : la Sonatrach. L’extraction et la production d’hydrocarbures est l’une des activités les plus polluantes. Entre 1751 et 2010 Sonatrach a rejeté près de 0.64 % de la totalité des gaz à effet de serre depuis 1751, qui représente 914 milliards de tonnes de CO2 rejetés. L’entreprise nationale est la seule du continent africain à faire partie des 20 plus gros pollueurs au monde.
C’est la première fois que nous sommes pas fiers de figurer dans un top 20 mondial. Surtout que l’Algérie est mal lotie, si Sonatrach est la seule entreprise algérienne qui figure dans la liste des plus gros pollueurs, on y retrouve également des groupes étrangers qui travaillent sur le territoire algérien comme BP, qui opère dans le sud algérien et est le 4e plus gros émetteur de CO2. Il y a également le groupe pétrolier Total qui se situe à la 13ème place du classement, ou encore la cimenterie Lafarge qui se trouve un peu plus loin dans le classement des 90 plus gros pollueurs.