Sonatrach et ENI exploitent un nouveau gisement de gaz

Redaction

Sonatrach et son partenaire italien ENI ont annoncé lundi la mise en production d’un gisement de gaz humide dans le périmètre Ledjmet dans le bassin Berkine à 800 km au sud d’Alger.

Il s’agit « du gisement de gaz humide MLE (Menzel Ledjmet Est) situé dans le périmètre Ledjmet dans le bassin Berkine, sur le bloc 405b, à 220 km au sud-est de Hassi Messaoud », a annoncé le groupe algérien à l’agence APS. Le périmètre Ledjmet  dans le Sud de l’Algérie comprend deux gisements à savoir, un gisement de gaz humide (MLE) et un gisement d’huile et de gaz CAFC (Central Area Field Complex).

La mise en production de ce nouveau gisement de gaz a été faite jeudi 31 janvier  par Sonatrach et ENI, précise l’APS. Grâce à ce nouveau site de production, les capacités installées de MLE permettent de disposer de neuf millions m3 par jour de gaz commercial, de 12 000 barils par jour de GPL, de 10 000 barils par jour de condensat et de 5000 barils par jour d’huile, soit une production conséquente pour la commercialisation du gaz. qui sera gérée par Sonatrach pour le compte de l’association liant les deux producteurs de gaz.

La rédaction avec APS