Sonatrach explorera des gisements pétroliers en haute mer en 2014

Redaction

Updated on:

C’est officiel. Sonatrach réalisera son premier forage offshore en 2014, a révélé le directeur de la région nord de la division exploration du groupe, Mohand Said Mala.

Selon ce dernier, « nous travaillons sur ces deux options pour réaliser ce forage en offshore, mais si l’on ne parvenait pas à trouver un partenaire nous allons travailler seul », a-t-il expliqué dans une déclaration à l’APS en marge du forum Algeria Future Energy.  « Sonatrach est en mesure de mener ce projet de forage avec ses propres moyens », a indiqué encore ce cadre dirigeant selon lequel le traitement et l’interprétation de données sismiques ont révélé une probable existence d’un potentiel d’hydrocarbures au niveau de nos côtés.

En effet, les données sismiques offshore acquises l’année dernière par Sonatrach concernent deux blocs d’exploration, dont un de 3.000 km2, situé entre Bejaia et Annaba  et un second entre Ténès et Mostaganem de 2000 km2,  ont révélé que les zones susceptibles de contenir des hydrocarbures sont situées entre 2.000 et 2.500 mètres de profondeur. Rappelons enfin qu’un seul forage en mer, côute environ 100 millions de dollars.

 La Rédaction