Statistiques/ Les Algériens martyrisés par une hausse générale des prix des produits alimentaires

Redaction

L’inflation est une réalité amère que subissent les Algériens. Les récentes statistiques du ministère du Commerce démontrent qu’une véritable envolée des prix des produits alimentaires a frappé de plein fouet les portefeuilles des consommateurs algériens. 

Il est signalé, à cet effet, les prix de la majorité des produits alimentaires ont connu une hausse importante depuis le mois d’août dernier par rapport à la même période de l’année dernière.

Ainsi, à titre d’exemple, le riz a augmenté de 7,1%, les pâtes alimentaires de 7%,  la farine conditionnée (6,3%), le concentré de tomate (5,6%), le thé (5,3%), le sucre blanc (2,3%), le café (1,7%), les huiles alimentaires (1%) et  la semoule ordinaire (0,1%). Même chose pour les légumes secs, à l’exception des haricots secs dont les prix ont baissé de 7%.  Le prix des pois chiches a connu une flambée (+60,4%). Les lentilles ont, en revanche, augmenté de 22,1%. Beaucoup de légumes frais ont connu également la même tendance, à l’image de l’ail importé  (+28,7%), l’ail local sec (+18,2%) et la tomate fraîche (+17,6%). Les seuls produits qui font exception sont l’oignon sec (-31,4%) et la pomme de terre (-8,3%). Les prix des viandes ont également connu la même hausse (poulet éviscéré avec 13,7%, viande bovine congelée (1,5%). Les prix des œufs sont montés aussi en flèche avec un taux de 33,3%. En somme, presque tous les produits alimentaires ont connu des hausses.