La ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication a annoncé mardi 9 septembre l’ouverture du marché de la téléphonie fixe, jusqu’à présent monopolisé par l’opérateur public Algérie Télécom.
La ministre s’est exprimée mardi 9 septembre lors d’un point presse animé conjointement avec le PDG d’Algérie Télécom (AT), Azouaou Mehmel, en marge du regroupement national des directeurs commerciaux et de production d’AT organisé à l’hôtel Aurassi. « Actuellement, il n’existe en Algérie qu’un seul opérateur de téléphonie fixe, en l’occurrence Algérie Télécom. Nous voulons créer de réelles conditions de concurrence en installant un ou plusieurs autres operateurs pour le fixe », a déclaré la ministre.
Mme Derdouri n’a pour le moment pas donné de détails sur cette ouverture du marché de la téléphonie fixe. « Dès que cette question sera maturée, nous informerons la presse de tous les détails y afférant », a-t-elle seulement dit.
« Obliger Algérie Télécom à améliorer ses services »
Selon la ministre, l’introduction d’un ou plusieurs concurrents va « booster et obliger AT à améliorer ses services ». Mme Derdouri a en effet souligné les défaillances de l’operateur national, notamment en ce qui concerne la qualité du service client. La ministre a ainsi affirmé que les citoyens se plaignent de l’accueil qui leur est réservé dans les agences d’AT. Elle a dénoncé des « comportements irrespectueux et indignes », qui « nuisent à l’image du secteur ». Très fermement, elle a promis qu’ « aucun manquement ou écart de comportement envers la clientèle ne sera dorénavant toléré ».
La ministre a donc explicitement mis en garde AT. « Même si Algérie Télécom est le seul opérateur fixe, il est quand même dans un marché concurrentiel et il est très important que tous les travailleurs d’Algérie Télécom en prennent conscience […] Si la qualité de service ne s’améliore pas, l’opérateur historique risque de tout perdre », a-t-elle ainsi déclaré. Elle a, en plus, exhorté les responsables de la compagnie nationale à mieux contrôler le travail de leurs employés et à lutter activement contre la corruption.
« La culture du client doit devenir un réflexe »
Le PDG d’AT, présent lors de la conférence de presse, a lui aussi reconnu que « les résultats obtenus demeurent en deçà des objectifs escomptés ». Il a indiqué que l’objectif premier de l’operateur national est « d’améliorer les conditions d’accueil du citoyen et la qualité des prestations qui lui sont fournies ».
« La culture du client doit devenir un réflexe. Il est exigé un changement d’attitude, voire une remise en question. On est un opérateur commercial et on a affaire à des clients et non à des usagers », a-t-il également déclaré.