Tizi Ouzou/ De l’électricité à partir…des eaux usés 

Redaction

La wilaya de Tizi Ouzou envisage de produire de l’électricité à partir des déchets contenus dans les eaux usés d’ici deux à trois années. C’est ce qu’a révélé, aujourd’hui, le directeur de l’Office national d’assainissement (ONA) pour la zone de Tizi-Ouzou, Farid Ladjel, à l’occasion du 12Salon international des équipements, des technologies, des services de  l’eau et de l’environnement «Siee-Pollutec 2016», qui se tient du 1er au 4 février à Alger.

«Les boues générées par le traitement des eaux usées dans certaines stations d’épuration contiennent du méthane qui est un biogaz à partir duquel nous pouvons produire de la chaleur et de l’électricité. Nous avons entrepris les premières démarches dans ce sens pour commencer à produire ces énergies selon cette méthode dans deux à trois ans», a affirmé Farid Ladjel dans une déclaration reprise par l’APS.

Selon lui, dans un premier temps, l’énergie générée servira à faire fonctionner la station d’épuration elle-même. Mais par la suite, dans un délai avoisinant les trois ans, elle sera distribuée à certaines localités. Ce responsable affirme que le traitement des eaux usées peut être bénéfique à plus d’un titre pour peu que les moyens nécessaires pour le recyclage soient réunies.

«Nous avons déjà commencé à fournir aux agriculteurs de la région de Tizi-ouzou des engrais générés par la valorisations des boues et nous souhaitons élargir cette expérience à d’autres régions du pays», a-t-il encore ajouté.

Elyas Nour 

Quitter la version mobile