S’appuyant sur plus de 328.680.000 recherches en ligne effectuées par les touristes, dans le monde entier, et liées aux activités touristiques et attractives en 2013, ainsi que la présence digitale des pays sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram et Google Plus), l’agence a pu classer les pays en fonction de leur attraction touristique et la qualité de leurs prestations dans ce domaine.
Ce classement qui se veut une référence mondiale classe l’Algérie loin derrière le Zimbabwe, le Nigeria, Madagascar, Botswana, Rwanda, Soudan, Angola, Cap-vert, Mozambique, Zambie, Côte d’Ivoire et le Cameroun. En Afrique, c’est l’Afrique du Sud qui s’installe en première position sur le podium. Il vient de prendre la place de l’Egypte qui se trouve à la 2ème position et ce, en raison de sa situation sécuritaire instable qui a provoqué la diminution des recettes du tourisme.
À l’exception de l’Egypte, les deux premiers pays qui ont amélioré leur position touristique en 2013 en dépit de leur pauvreté sont le Kenya et la Tanzanie en raison de l’attrait des touristes pour les safaris et autres excursions dans la nature.
Nourhane. S.