Le ciel est bien dégagé pour Air Algérie. La compagnie nationale de transport aérien a enregistré un résultat positif pour l’année 2011 et prévoit la même tendance pour l’année en cours.
Selon le Président directeur général de la compagnie, Mohamed-Salah Boultif, qui s’est exprimé ce matin sur les ondes de la radio nationale, Air Algérie a enregistré un chiffre d’affaires de 56 milliards de dinars, en hausse par rapport à 2010. Ce résultat est, selon le PDG, le fruit du redéploiement enregistré par la compagnie nationale depuis quelques années.
« Au vu des résultats des premiers mois de cette année, nous prévoyons un résultat positif pour l’année 2012 », a poursuivi Mohamed-Salah Boultif qui a précisé que sa compagnie a profité d’une hausse de 15% du trafic lors de la saison estivale.
Ces résultats positifs permettent à Air Algérie d’envisager des investissements ambitieux et un redéploiement sur le réseau international. M. Boultif a annoncé que Air Algérie va acquérir, à moyen terme, 8 nouveaux appareils qui s’ajouteront aux 42 qu’elle possède actuellement. La compagnie achètera également 2 nouveaux cargos. « Il est possible que, si la situation le permet, le plan d’investissement sera porté à la hausse », a-t-il ajouté.
En plus de l’acquisition de nouveaux appareils, Air Algérie compte se redéployer sur le marché international. Sa cible principale est le continent africain où des dessertes, comme celle de Dakar et Nouakchott, ont été renforcées. « D’autres marchés sont à l’étude », a précisé M. Boultif.
La compagnie nationale est déçue de l’exploitation de la ligne Alger-Pékin. Son Président directeur général a précisé que la compagnie fait face à une rude concurrence de compagnies qu’il n’a pas voulu nommer. « Nous sommes toujours au stade de l’évaluation de cette ligne. Nous attendons toujours la construction de la Grande mosquée d’Alger, après on verra », a dit M. Boultif qui fait référence à l’arrivée de milliers d’ouvriers chinois pour les besoins de la construction de la grande mosquée d’Alger.
Outre les investissements, Mohamed-Salah Boultif a annoncé que Air Algérie a enregistré 18,4 % d’évolution de la ponctualité pour les premiers mois de l’année en cours. Il a reconnu, par contre, que la compagnie doit faire beaucoup d’efforts dans le domaine, même si certaines raisons ne dépendent pas forcément d’elle.
Air Algérie, qui compte actuellement 42 appareils dont la moyenne d’âge est de 7,5 ans, transporte chaque année 1,5 million de dinars sur le réseau domestique où elle est en situation de monopole. Sur certaines lignes intérieures, l’Etat compense le manque à gagner de la compagnie publique.
Essaïd Wakli