Les Algériens désirant se rendre en Tunisie pour passer des vacances pourront-ils le faire par bateau cet été ? C’est une éventualité.
En effet, le ministre de l’Aménagement du territoire, du tourisme et de l’artisanat, Amar Ghoul, a signalé, aujourd’hui, en marge de sa rencontre avec la ministre tunisienne du Tourisme, Selma Elloumi Rekik, qu’ «un projet de création d’une ligne maritime touristique entre les deux pays est à l’étude». Ce qui, d’après lui, va permettre «d’encourager le flux touristique vers les deux destinations algérienne et tunisienne», ajoutant que «des facilités seront introduites au niveau des postes frontaliers liés notamment aux prestations sanitaires et sécuritaires».
Il faut rappeler que ce projet de ligne maritime entre l’Algérie et la Tunisie ne date pas d’aujourd’hui. En 2011 déjà, des responsables des deux pays ont tenté de réactiver cette ligne. Mais, le projet s’est arrêté au stade des intentions. Quelques années auparavant, des tentatives ont également eu lieu, mais la perspective a été vite abandonnée.
Amar Ghoul, ministre du Tourisme depuis jeudi dernier, veut donc relancer ce projet. Il a déclaré que la commission mixte algéro-tunisienne «procèdera dans une semaine à l’évaluation de tous les accords conclus entre l’Algérie et la Tunisie dans le domaine du tourisme et de l’artisanat afin de mettre en place un nouveau programme pour le développement du secteur».
Notons que près d’un million d’algériens passent leurs vacances en Tunisie. Cela représente le troisième plus gros client de la Tunisie après la Libye et la France.
Elyas Nour