Le président égyptien Mohamed Morsi est depuis l’aube en « retenue préventive » au ministère de la Défense. Son successeur, Adly Mansour, prêtera serment ce mardi à 8h30. Des mandats d’arrêts contre 300 frères musulmans ont également été lancés, tandis que les anti-Morsi ont laissé éclater leur joie au Caire.
Revivez heure par heure avec MYTF1News la journée historique de mercredi et revivez en images la dernière journée du président Mohamed Morsi.
Mohamed Morsi en « retenue » préventive. Le président « est retenu de façon préventive », a affirmé à l’afp jeudi un responsable militaire égyptien sous le couvert de l’anonymat, laissant suggérer que l’ex-chef d’Etat pourrait être poursuivi. Il a été transféré au ministère de la Défense dans la nuit, tandis que son équipe a été placée en résidence surveillée. Mercredi soir, l’armée a renversé le premier président démocratiquement élu d’Egypte. Elle a également suspendu la Constitution et nommé en remplacement du chef d’Etat le président du Conseil constitutionnel Adly Mansour. Ce dernier prêtera serment à 8h30 ce matin.
300 mandats d’arrêts en cours. Des sources de sécurité ont affirmé que le chef du Parti de la justice et de la liberté, vitrine politique des Frères musulmans, Saad al-Katatni, et l’adjoint du Guide suprême, Rached Bayoumi, avaient été arrêtés, tandis que le journal gouvernemental Al-Ahram faisait état de 300 mandats d’arrêt lancés contre des membres du mouvement islamiste.