Le Mouvement El Islah, d’obédience islamiste, a souligné, samedi dans le cadre des consultations sur les réformes politiques, l’impératif de limiter les mandats présidentiels à à deux mandats successifs. Le secrétaire général du mouvement d’El-Islah, Ahmed Ben Abdeslam a présenté la vision de son mouvement « sur la forme, les mécanismes et l’aboutissement » des consultations soulignant la nécessité d’un régime politique parlementaire où le Chef du gouvernement devrait être issu de la majorité parlementaire. Il a plaidé également en faveur d’un équilibre entre la Présidence et le gouvernement ainsi qu’entre les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire.
Quant à la loi organique relative aux élections, le mouvement El Islah propose que le processus électoral soit mené sous une supervision judiciaire que représenteraient des commissions judiciaires indépendantes à tous les niveaux. Le mouvement propose de limiter la qualité de membre au sein de la commission politique nationale et de ses branches de wilaya et communales, aux seuls représentants des listes en lice aux élections. Ce mouvement islamiste a, aussi, proposé d’annuler le seuil d’éligibilité fixé actuellement à 5%.
Le mouvement préconise de consacrer le droit de tout citoyen à se porter candidat tant qu’il n’a pas fait l’objet de poursuites judiciaires qui le priveraient de ses droits politiques. S’agissant de la loi organique relative aux partis politiques, le mouvement propose de mettre à la disposition des partis les mécanismes d’action susceptibles de promouvoir la participation politique.
Concernant la loi sur l’Information, le mouvement estime nécessaire de consacrer le droit du citoyen à l’accès à l’information et de garantir la liberté médiatique en levant tous les obstacles qui entravent la création de nouveaux titres et revues tout en mettant fin au monopole de la publicité des entreprises publiques.
RAF