La Sonelgaz consacre le principe de la «préférence nationale». Selon des informations obtenues par «Algérie-Focus.Com» auprès de responsables de la firme énergétique, «une importante partie des projets d’études et de génie civil sera attribuée, obligatoirement, aux entreprises algériennes dans le cadre des projets pilotés par la Sonelgaz».
Ce principe est déjà appliqué puisque Sonelgaz «retiendra des entreprises algériennes» pour la réalisation des volets études et génie civil du projet de construction de 6 centrales électriques d’une capacité totale de 2.600 Mw, indique notre source.
«C’est une condition inscrite dans le cahier des charges», précise-t-il. Et de révéler que ces 6 centrales électriques seront réalisées respectivement à Oran, Jijel, Sétif, El Oued, Cap Djenet. «L’entreprise réalisatrice sera connue au premier trimestre 2011. Elle devra obligatoirement, selon une clause du cahier des charges, sous-traiter, la partie étude et génie civil à des entreprises algériennes. Il s’agit d’un marché assez important et il est normal que l’Etat veuille faire participer les compétences locales», conclut notre source.
Quatre entreprises étrangères sont en lice pour ce projet. Il s’agit d’Alstom, Simens, Ansaldo et du consortium Cegelec-General Electric.
Ali B.