Emeutes : Et maintenant ?

Redaction

Updated on:

Le peuple est descendu dans la rue. Les émeutes éclatent un peu partout. Alger est devenue un vaste champ de guérilla urbaine. Parmi les manifestants, il y a de tout : Les pauvres qui en ont ras-le-bol, les casseurs, les voleurs. Tout le monde proteste. Chacun à sa façon. Nourris par la violence, les jeunes algériens ne savent pas s’exprimer que par la violence. Le peuple a réagi. Et maintenant ?

Où sont les partis politiques qui sont censés canaliser cette colère et la transformer en action pour le changement ? Où est la société civile qui doit avoir des relais populaire afin d’établir des revendications claires et les transmettre à qui veut bien les prendre en charge ?

Rien. Le vide abyssal. Les jeunes en furie sont livrés à eux-mêmes, à leurs angoisses, à leur désarroi et surtout à leur peur, parce qu’ils ont peur. Peur de l’avenir.

C’est quoi la stratégie mise en place? Attendre que l’orage passe ? Laisser le mouvement s’essoufler ? Réagir et apporter des réponses ?

Jusqu’à présent, aucun responsable ne s’est montré, tout le monde se cache. Erreur d’appréciation ? Certitude de l’issue ? Le silence observé et tout aussi violent que la réaction du peuple.

RAF