Revue de presse. États-Unis – Afrique : Un sommet pour rattraper le temps perdu ?

Redaction

Washington accueille, du 4 au 6 août, plus de 50 chefs d’État africains à l’invitation du président Obama pour un sommet États-Unis–Afrique. Un événement qualifié d’historique.

Cette rencontre au sommet devrait permettre aux États-Unis de « rattraper le temps perdu en Afrique face aux économies émergentes », relève le Financial Times (FT). Le sommet États-Unis–Afrique, qui se tiendra à Washington sur trois jours, réunira près de 50 chefs d’États africains accompagnés par leurs délégations diplomatiques et d’une centaine de patrons. « Le commerce et l’investissement seront d’importants sujets de ce sommet », souligne de son côté le Business Day. Selon ce quotidien d’affaires nigérian, cette rencontre constitue une occasion pour les États-Unis d' »aborder avec les chefs d’États et patrons africains de nouvelles stratégies pour l’échange commercial. Cela fait dix ans que les États-Unis sont dépassés par la Chine et l’Europe en tant que partenaire d’échange du continent », explique le journal.

Le site d’informations sud-africain IOL revient pour sa part sur les déclarations du président américain concernant une « Afrique prospère et dépendante d’elle-même ». « Alors qu’il s’apprête à rencontrer les chefs d’États africains, le président Obama a déclaré que la stabilité du monde de demain dépendait des progrès apportés sur le continent le plus pauvre au monde ».

Lire la suite sur Courrier International

Quitter la version mobile