Exclusif. Algérie-Egypte, entretien avec Djamel Abdoun

Redaction

Updated on:

abdoun « je dis aux algériens qu’ils ne seront pas déçus inchallah par le match contre l’Égypte »

Bonjour Djamel Abdoun, merci d’avoir accepté de répondre à nos questions.

Algerie-Focus.com : Tout d’abord un retour sur ton début de carrière que l’on peut qualifier d’irrégulier. Tu as commencé à Ajaccio où tu as passé 4 ans, puis tu pars à Manchester City où tu ne restes que 6 mois. Ça ne se passe pas bien en Angleterre ?

Djamel Abdoun: Avant tout, bonjour à tous les lecteurs.
C’est vrai que l’adaptation a été difficile pour moi. Je suis arrivé dans un club et un championnat que je ne connaissais que grâce à la télévision. Je suis arrivé en plein mois de janvier dans une équipe qui tournait déjà. J’ai été prêté par Ajaccio et j’ai fait ce que je pouvais pour jouer avec l’équipe première, mais je n’ai pas réussi à gagner ma place. Manchester n’a pas voulu lever l’option d’achat, voilà pourquoi j’ai du rentrer.

Ensuite tu reviens en France, à Sedan, où tu disputes 33 matchs en ligue 2 pour ce qui restera ta saison la plus complète ?

Oui certainement. je suis arrivé dans un club qui ma beaucoup plu et avec une bonne organisation. J’ai rejoins un club avec un entraineur, Mr Pasquelleti, qui montrait qu’il avait confiance en moi. Avec ce bon groupe, j’ai réussi à mettre en avant mon envie de jouer et ça s’est soldé par une bonne saison. Sedan reste un très bon souvenir malgré qu’on ai rien gagné.

Enfin tu pars à Nantes (milieu de terrain) où tu es depuis 2008, mais tu as peu joué l’année dernière à cause d’une blessure. Où en es-tu actuellement ?

C’est vrai que je n’ai pas beaucoup joué la saison dernière et c’est en grande partie à cause de ma blessure au péroné. Mais c’est du passé, ce sont les aléas du football. Aujourd’hui, malgré la descente en ligue 2, je me sens bien dans ce club et j’essaye de fournir un maximum à l’équipe en donnant le meilleur de moi-même pour atteindre l’objectif de la remontée.

Parlons de la sélection algérienne maintenant, tu bénéficies de l’amendement 18 des règlements de la FIFA et tu as donc la possibilité de porter le maillot algérien. Est-ce quelque chose d’important à tes yeux ?

Oui très importante. Je représente les couleurs de mon pays d’origine et j’en suis très fier.

Tu espérais être retenu pour le match contre la Zambie, mais finalement ça n’a pas été le cas. Était-ce une grande déception ?

On est toujours déçu quand on n’est pas sélectionné, mais il y a un sélectionneur qui fait des choix et si je n’ai pas été appelé, c’est que je ne le devais pas.

Tu as ensuite été dans la liste des 22 pour la réception du Rwanda. Raconte nous ton intégration et tes débuts avec les fennecs.

Magnifique. Un groupe solidaire et talentueux. J’ai l’impression d’être dans la sélection depuis 10 ans. Ça veut tout dire non ?

C’est un match marqué par une grosse polémique au niveau de l’arbitrage avec notamment 2 buts refusés dont un grossièrement (le ballon ayant largement franchi la ligne)

C’est vrai que l’arbitrage ne nous a pas aidé mais ça fait parti du football. On doit faire avec.

Se profile à l’horizon un match crucial et historique, je parle évidemment d’ Égypte-Algérie du 14 novembre prochain. Décisif car il va délivrer un billet pour la coupe du monde en Afrique du Sud. Penses-tu être sélectionné et jouer ce match?

Inch’Allah

Penses-tu que c’est le match le plus important de la sélection algérienne depuis des décennies ? Par exemple quand on voit que vous vous préparerez à Florence dans le lieu de préparation habituel de la Squadra Azzura…

Certainement. C’est vrai que tous les matchs sont importants, mais celui-là sera peut-être synonyme d’une qualification au mondial et ça sera une récompense pour tout un peuple.

La polémique est en train d’enfler entre les 2 sélections par médias interposés, chaque équipe essaye de convaincre de son assurance en la qualification, comment suis-tu tout cela de France ?

C’est vrai que les médias ne font pas tout pour calmer les choses, mais le plus important dans le football c’est le jeu. Donc place au ballon et c’est la vérité du terrain qui parlera.

Perçois-tu la ferveur qui entoure la sélection algérienne jusqu’en France ?

Oui bien sûr. La France réunit une grande population algérienne. A chaque fois que je me déplace en ville on ne me parle que de ça et à Paris encore plus. Il y a une très grande attente de la part de notre peuple et je dis aux algériens qu’ils ne seront pas déçus inchallah. Je leur dit merci pour leur soutien car l’équipe nationale c’est pas seulement les joueurs, mais c’est aussi le peuple.

Merci à vous. Salam aalikoum

Propos recueillis par la Rédaction