Raison avancée par la Palestine : Israël refuse d’autoriser plusieurs équipes de football arabes à se rendre dans les territoires occupés.
La demande d’exclusion d’Israël de la FIFA a été faite ce jeudi, par Jibril al-Rujub, président de la Fédération palestinienne de football (PFA) :
Nous demandons (à la Fifa) le carton rouge, parce que le jaune a été montré depuis si longtemps. Nous tenons au carton rouge pour dénoncer la légitimité de l’occupation d’Israël et nous n’accepterons aucun compromis.
Une métaphore sportive qui fait référence à une réalité difficile : Israël refuserait d’autoriser plusieurs équipes de football à se rendre dans les territoires palestiniens.
Jibril al-Rujub affirme ainsi que des représentants de la Fédération d’Asie de l’Ouest (WAFF), à laquelle appartiennent 12 Fédérations arabes,ont été empêché de participer à un Championnat régional des moins de 17 ans, qui devait démarrer jeudi. Parmi les personnes refoulées : trois entraîneurs de la Jordanie, deux représentants des Emirats arabes unis, 13 entraîneurs ainsi que des joueurs d’Irak.
Israël aurait dû accorder les autorisations à toutes les équipes avant le 10 août selon le responsable palestinien. L’UEFA doit publier un communiqué sous 48 heures.
(Avec APS)