A Alger, un match de football va se jouer sous haute tension. En effet, avec l’accession cette saison de RC Arbaâ en Ligue 1, c’est le nombre de derbys algérois qui augmente. Et ce genre de confrontations déchaîne souvent les passions.
C’est le cais ainsi du match qui opposera le RC Larbaâ àl’USM Harrach, prévu demain mardi. Les Harrachis vont jouer contre une équipe issue d’une région où ils ont eu toujours des supporters. D’emblée, une polémique vient d’éclater. Elle est relative à la domiciliation du nouveau promu. Le RC Larbaâ, qui a disputé ses deux premiers matchs de la Ligue 1, au stade de Brakni à Blida, veut opter, à partir de cette rencontre face à son voisin, pour celui de Hadjout. Ce qui a été refusé, aujourd’hui lundi, par Mahfoud Kerbadj, président de la Ligue de football professionnel (LFP).
«Il n’y a pas de raison pour changer la domiciliation du RC Arbaâ. La direction de ce club avait choisi le stade de Brakni pour accueillir ses adversaires cette saison, comme notifié dans son dossier d’engagement, et elle doit assumer ses responsabilités», a déclaré celui-ci à l’agence officielle, APS, avant d’ajouter : «On ne change pas de domiciliation au gré des humeurs des uns ou des autres. Ce n’est pas avec cette mentalité que l’on aspire à instaurer le vrai professionnalisme en Algérie». La saison passée, lorsqu’il a réussi l’accession, le club de Larbaâ jouait au stade de Bologhine. En somme, la réponse de la LFP risque de provoquer le courroux des supporters du RCL. D’autant plus, que ce sont ces supporters si l’on croit les déclarations des responsables de l’équipe qui ne voulaient plus y aller à Blida.
Pour rappel, à la fin de la saison dernière, le match USMH – MCA avait défrayé la chronique, en raison du refus des Mouloudéens d‘évoluer sur la pelouse du stade d’El Harrach pour des raisons de sécurité. Le club ne s’était pas, finalement, déplacé et s’était fait sanctionné. Certes, ce n’est pas le même contexte, mais cette empoignade entre El Harrach et Larbaâ risque d’être également de susciter des tensions entre les supporters des deux équipes. A moins que les responsables des deux clubs, ceux du RCL surtout, tempèrent leurs ardeurs en développant un discours plus cordial et plus sensé.
Elyas Nour