Paris s’inquiète. Plus que ses concurrents (le britannique BAE Systems et l’allemand Thyssen-Krup), elle a peur que sa candidate pour le juteux contrat des frégates ne se solde par une fin de non recevoir. Il faut dire que le nouveau coup de froid sur les relations de la France avec l’Algérie, accentué notamment par les dernières déclarations de Sarkozy sur l’affaire des moins de Tibéhirine, joue en sa défaveur.
Alors l’Elysée, en concertation avec la DGA et la DCNS, aurait décidé d’agir en recourant aux tractations de coulisses.
En effet, selon le journal français Maghreb Confidentiel, la France aurait envoyé, comme intermédiaire, le commissaire français en charge de la diversité et de l’égalité des chances, Yazid Sabeg. Ce lobbyiste d’origine algérienne, qui « préside, rajoute la même source, le conseil d’administration de la SSII CS Communication et Systèmes, spécialisé entre autres dans les réseaux de communication sécurisés pour l’industrie de défense », aurait déjà tenté « de se positionner dans la « boucle » au début de l’année, mais en vain ».
Celui-ci aurait essuyé un niet des algériens, précise le journal français.
Yazid Sabeg est un habitué de l’Algérie où il se rend régulièrement. « Cet été, il a tenté de décrocher des contrats d’équipements pour l’autoroute Est-Ouest, et a supervisé le rachat de l’entreprise publique d’informatique Alfratron ».
Rédaction Algerie-Focus.com