Suez à Alger, c’est fini ! L’opérateur français chargé de la gestion déléguée des eaux de la Capitale est devenu indésirable et son contrat de concession ne sera pas renouvelé en septembre 2011, rapportent des sources crédibles contactées par «Algérie-Focus.Com».
Les relations entre Suez et les autorités algériennes n’ont jamais été bonnes depuis que ce dernier ait décroché son contrat de gestion de l’alimentation en eau potable et de l’assainissement du Grand Alger.
Les responsables algériens, notamment Abdelmalek Sellal, ministre de Ressources hydriques, n’ont jamais caché leur insatisfaction des résultats de Suez, jugés «médiocres» et en deçà des objectifs inclus dans le cahier des charges.
Après une série de reproches publics, le ministre de tutelle est passé à la vitesse supérieure pour trouver un remplaçant à Suez.
Nos sources indiquent que l’autre opérateur français Veolia Eau a été contacté à cet effet. «Les services de Sellal ont reçu récemment le responsable Afrique du Nord de Veolia Eau. Un entretien durant lequel les deux parties ont débattu des modalités d’un éventuel contrat de gestion des eaux pour l’Algérois », indique notre source.
D’autres sources précisent que les deux parties ont évoqué la consolidation des acquis de Suez, la question du transfert du savoir-faire, le problème des fuites et des coupures d’eau ainsi que l’élaboration d’un volet assainissement.
Nos sources rajoutent que Veolia Eau devrait soumettre une offre allant dans le sens des préoccupations du département de Sellal dans les prochaines semaines.
Un avis d’appel d’offres est aussi attendu dans les prochain mois.
Ali B.