La Coalition nationale de l’opposition syrienne a désigné lundi 18 mars à Istanbul Ghassan Hitto, un cadre dirigeant d’entreprise de haute technologie qui a longtemps vécu aux Etats-Unis, premier ministre intérimaire des territoires syriens aux mains de la rébellion. Le nouvel élu l’a emporté « avec 35 voix sur 49 », a annoncé Hicham Marwa, membre de la Coalition, après le dépouillement des bulletins de vote.
Le scrutin s’est tenu après 14 heures de consultations entre les quelque 70 membres de la Coalition. Plusieurs ont refusé de participer au vote, témoignant de la persistance de divisions au sein de l’opposition, mais Ghassan Hitto était présenté comme un candidat de consensus satisfaisant à la fois les courants islamistes et libéraux de l’opposition
Jusqu’à l’an dernier, le nouveau premier ministre était cadre supérieur dans une compagnie de télécommunications au Texas. Après avoir mis sur pied en 2011 la Shaam Relief Foundation afin de lever des fonds et venir en aide à la populationsyrienne, il a quitté son poste en novembre 2012 pour « rejoindre les rangs de la révolution ». Devenu directeur de la branche chargée de l’assistance humanitaire de la Coalition nationale syrienne, le plus important regroupement de l’opposition reconnu par des dizaines de pays et organisations, il a pressé la communauté internationale d’agir plus pour aider les personnes déplacées par le conflit.
« L’ESPOIR VIENT DE DIEU »
Massif, cheveux noirs et petite moustache grise, grosses lunettes, souvent vêtu d’un T-shirt et d’un jeans, il emploie dans ses discours un vocabulaire religieux et une intonation très américaine. « L’espoir vient de Dieu. Nos frères et sœurs à l’intérieur de la Syrie l’ont compris depuis longtemps. (…) Il nous aime et prendra soin de nous (…) Il apportera les secours, Il prendra soin du peuple de Syrie, Il nourrira et défendra le peuple syrien. Lui seul peut le faire mais nous devons agiraujourd’hui », avait-il ainsi martelé l’an dernier lors d’une réunion aux Etats-Unis en faveur de la Syrie.
Né à Damas en 1964, Ghassan Hitto a décroché une licence de mathématiques et d’informatique en 1989 à l’Université Purdue d’Indiana puis un master en 1994. Il a aussi été, durant la décennie, à la direction de la Brighter Horizons Academy, une école musulmane au Texas présentée comme « une institution éducative dans un environnement d’études islamiques ».
Il est marié avec Suzanne Hitto, une enseignante, et père de quatre enfants, dont Obaïda, un ancien joueur de football américain qui avait affirmé l’an dernier auNew York Times s’être infiltré en Syrie pour aider les rebelles. « Vous avez fait de moi ce que je suis mais maintenant je dois aller faire ce que je dois faire », avait-il écrit à ses parents avant de partir pour s’occuper des médias de la révolution, assure le journal. Ghassan Hitto avait dit au journal s’être opposé vigoureusement mais en vain à la décision de son fils car Obaïda était parti en Syrie un week-endpendant que son père était en voyage d’affaires.