Les dernières déclarations de Kouchner sur Algérie-Focis.Com concernant la situation politique et sociale en Alégrie, ont fait réagir Ghozali. Ce dernier a tenu à répondre aux propos de l’ancien premier ministre français : il « annonce des jugements très souvent méprisants, très lapidaires », lance Ghozali, et sans mâcher ses mots, il poursuit en disant que Mr Kouchner a « une profonde ignorance de la réalité algérienne ».
Kouchner en tant qu’ancien ministre des affaires étrangères et européennes a souvent eu à parler de l’Algérie. Mais les deux hommes s’interposent sur les dates de la colonisation. Pour Ghozali, Mr. Kouchner réduit la colonisation de 1954 à 1962, tandis que pour lui la colonisation a duré de 1830 à 1962. Il veut aussi rappeler à Mr Kouchner que « le général Bugeaud (…) au bout de la 12ème année seulement il annonçait le chiffre de trois millions d’algériens tués ». Selon lui, Kouchner réduirait l’histoire de la colonisation à la guerre d’indépendance.
Il explique que la réduction de cette colonisation « n’est pas innocente », car « Kouchner veut que les algériens formatent leurs mémoires ». Ghozali conclut sur la question Kouchner « qu’il arrête de parler de chose dont il ne connaît pas. »
Sabrina V.
Voir aussi :
2- Exclusif. Algérie-Maroc : Brahimi, Kouchner, Zoubir plaident pour la réouverture des frontières