Halilhodzic s’explique sur le cas Ziani

Redaction

A quelques encablures seulement de la prochaine rencontre des Verts face à la République centrafricaine, prévue dimanche, pour le compte de la 6e et dernière journée des éliminatoires de la CAN 2012, Vahid Halilhodzic, le sélectionneur de l’Algérie, s’est expliqué sur ses choix. Notamment la non-convocation de Karim Ziani (63 sélections).

La prétendue blessure du maestro de l’équipe nationale algérienne, Karim Ziani, a été au centre des débats et même le point focal du point de presse tenu par Vahid Halilhodzic. Le technicien bosnien n’y est pas allé par le dos de la cuillère pour expliquer que milieu de terrain d’Al Jaïsh avait contracté une blessure aux muscles fessiers.

Une explication qui vient à point nommé puisque il lève le doute et met les choses au clair : ’’Il y a 20 jours il avait une blessure aux fessiers, il a été blessé durant 5 jours après il s’est rétabli’’. C’est ce qu’a avancé le coach des Verts, non sans tenir à tempérer les ardeurs chez ceux qui continuent de cultiver l’incertitude. « Ziani n’est ni banni ni évincé. C’est tout simplement un choix. Lors des stages précédents, j’ai convoqué tous les joueurs évoluant dans les championnats du Golfe et j’avais essuyé quelques critiques. Aujourd’hui que je décide de ne pas faire appel à Ziani, cela fait du bruit ! Je considère Ziani comme les autres joueurs, et il n’y a pas de titulaires indiscutables dans cette équipe. Si je l’avais convoqué, un joueur comme Djabou qui est à coté de moi, n’aurait pas eu sa chance. Je ne prends pas en considération dans mes choix l’histoire du joueur en équipe nationale. Le plus important est de prendre ceux qui sont les meilleures. Pour moi, il n y a pas de stars. Même si j’avais Maradona ou Messi dans mon groupe, je ne les prends pas s’ils ne sont pas en forme », a-t-il assuré.

Ziani, Fabre et les locaux

La direction technique nationale se passera, donc, des services de l’ancien joueur de l’OM, de Sochaux et de Wolfsburg sans laisser une place quelconque au doute et aux interrogations. Hormis la non-convocation de Karim Ziani, qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive parmi le public sportif algérien, aucun autre sujet ne méritait autant d’attention, même si la question du gardien de but demeure lancinante. La convocation de Michael Fabre semble remettre les choses dans leur ordre naturel. « Lors de sa précédente convocation, j’ai demandé à Fabre de gagner sa place dans son équipe, le RC Lens, et il l’a fait en devenant titulaire. Cela prouve qu’il veut vraiment servir l’équipe nationale et c’est tout à fait logique qu’il fasse partie de la liste », a expliqué l’ex-coach du PSG.

Mais, contre la Centrafrique, il faudra s’imposer. Histoire de finir ces éliminatoires de la CAN 2012 sur une bonne note. « Nous ferons tout pour gagner les points de la rencontre pour stopper cette série de résultats négatives enregistrés lors des dernières sorties. Cela nous permettra d’entamer la prochaine étape avec une nouvelle dynamique. La préparation pour les éliminatoires de la CAN 2013 et du mondial 2014 commencera avec ce match », a-t-il poursuivi.

Pour du beurre

La domiciliation du match face à la République centrafricaine au stade du 5-Juillet attirait les quelques attentions qui en continuent d’accorder l’importance. Ceci a fait dire à Halilhodzic que « les joueurs m’ont fait part de leurs appréhensions à retourner au stade du 5-Juillet, par crainte de la pression du public, mais aussi parce que cette enceinte ne leur a jamais réussi. J’ai donc décidé de les voir évoluer dans ce stade et de les mettre devant leurs responsabilités afin qu’ils se débarrassent de leurs blocages ».

Pour la composition du onze devant donner la réplique aux centrafricains, la nouvelle arrivée des locaux Hachoud et Tedjar peut changer la donne et faire décider au premier responsable de la barre technique des Verts de miser sur les locaux les plus en forme. Une éventualité que n’excluent pas certains chevaliers de la plume, très au fait de l’actualité sportive de l’équipe nationale. Mais le match face à la RCA reste une rencontre sans enjeu pour le public sportif algérien dont la non participation à la prochaine joute continentale restera en travers la gorge.

Afrik.com