Hassi Messaoud / Sonatrach va récupérer les gaz torchés.

Redaction

Crise financière oblige , Sonatrach aussi va se mettre à faire des économies. Finie l’époque ou  les gaz torchés associés à la production pétrolière  partaient en fumée sur les champs pétroliers algériens. 

Hassi-Messaoud produira, pour la première fois, du gaz d’ici deux mois avec une capacité de 10 millions de mètres cubes (m3) par jour, a indiqué mercredi à Hassi-Messaoud le P-dg de Sonatrach, Abdelmoumen Ould Kaddour : « Grâce à l’intelligence et aux efforts de nos cadres et nos ingénieurs, nous allons pouvoir, pour la première fois, récupérer d’importantes quantités de gaz destinées à la vente au niveau du champ de Hassi-Messaoud », a indiqué M. Ould Kaddour.

Précisant que ce projet sera opérationnel dans deux mois sans  investissements supplémentaires, M. Ould Kaddour a expliqué que « l’importance de ce projet est qu’il va permettre de récupérer d’importantes quantités de gaz au niveau de Hassi-Messaoud, puis les vendre, notamment dans la conjoncture actuelle du recul des prix du pétrole ».

« Nous sommes actuellement limités par les accords de l’OPEP dans les ventes de pétrole brut, donc notre nouvelle stratégie est de vendre tout ce qu’nous pourrons vendre comme gaz. C’est pourquoi nous sommes en train de chercher partout des quantités de gaz qui nous paraissaient auparavant minimes par rapport à nos volumes actuels de vente de gaz, mais ces petites quantités, ajoutées les unes aux autres, vont nous donner des quantités très importantes destinées à l’exportation, donc de nouvelles entrées en devise pour le pays », a-t-il souligné.

Pour sa part, le directeur régional de la Sonatrach au niveau de Hassi-Messaoud, Djiliali Neghmouche Ali, a expliqué à l’APS en marge de la visite, que le gisement pétrolier de Hassi-Messaoud a consommé presque 150 milliards m3 de gaz en provenance des gisements extérieurs pour l’extraction du pétrole, précisant que la Sonatrach a décidé de faire l’inverse et voir comment extraire du gaz de ce champ et le vendre.

Selon lui, la Sonatrach continuera de ramener du gaz naturel vers Hassi-Messaoud pour le bon fonctionnement du gisement pétrolier, mais elle va récupérer entre 10 et 15 millions de m3 de gaz naturel propre quotidiennement et les réorienter vers la vente sans investir le moindre dollar.

L’unité de récupération des gaz torchés de Guellala à Hassi Messaoud, inaugurée par le PDG de Sonatrach permettra de récupérer 900.000 m3 de gaz torché quotidiennement, dont 500.000 m3 destinés à la vente et 400.000 m3 à l’exploitation. Le  projet d’un cout de plus de 140 millions d’euros a été réalisé par le consortium ABB/SARPI.

Yazid Taleb avec APS