Dans une conférence de presse tenue à Alger hier le 7 mai, le président de la Ligue Algérienne pour la Défense des Droits de l’Homme, Me Hocine Zehouane a estimé : « Le sentiment dominant est que nous allons vers un fort taux d’abstention ; il est à notre avis malvenu d’en faire une hantise et de vouloir masquer cette éventualité ; pourquoi s’effrayer d’une tendance qui en elle-même peut être porteuse d’un message fort, qu’induit une puissante attente si non une exigence d’aller vers des refondations nationales audacieuses à la mesure des défis que notre pays doit affronter au plan interne et international ? »
Selon Me Zehouane les comportements des candidats, les parrainages vendus dans des cafés et des gargotes au plus offrants et autre a fait que la réaction des citoyens en grand nombre est celle de la dérision. « Voyez les réactions de la jeunesse aux tentatives de séduction et de maquillage médiatique : le repoussoir, la dérision ou l’indifférence. La conviction majeure est que la motivation principale des candidats est la course aux prébendes parlementaires ; on ne peut donc intéresser les citoyens à se bousculer en masse pour la participation au scrutin. » a déclaré Me Zehouane.
Et pour répondre aux « voix qui veulent culpabiliser même les intentions » et appellent à aller voter même avec un bulletin blanc, le conférencier a déclaré « L’acte de voter est fondé sur un droit et le droit est fondé sur la liberté de l’exercer ou ne pas l’exercer. » et il a ajouté « L’usage du bulletin blanc tend à marquer l’absence d’une offre de choix convainquant dans la décision alors que l’abstention peut signifier le désintéressement ou le rejet à l’égard d’un système tout entier. »
Madjid SERRAH