Je tiens à féliciter notre l’équipe nationale algérienne pour son brillant parcours lui ayant permis de se qualifier pour la coupe du monde en Afrique du Sud. Je tiens surtout à la féliciter pour l‘immense espoir qu’elle a suscité auprès de notre jeunesse richesse bien plus importante que toutes les ressources en hydrocarbures ayant réalisé ce qu’aucun gouvernement depuis plus de 40 ans n’a réussi : réconcilier les Algériens avec eux mêmes. Jamais de mémoire depuis l’indépendance politique une fièvre de liesse populaire en faveur du drapeau national n’a eu lieu.
Espérons que le message qu’elle a véhiculé, pour plus de liberté, plus de justice sociale récompensant le travail et l’intelligence et non les rentes en contrepartie de soumissions de clientèles, en un mot un État de droit et la démocratie sans renier ses valeurs culturelles, sera entendu.
Car la population algérienne d’une manière générale et notre jeunesse d’une manière particulière (70% de la population) est capable de miracles pour peu que on lui tienne un discours de vérité grâce à une nouvelle communication et une gouvernance rénovée, et ce grâce à une mobilisation citoyenne, condition pour le développement de l’Algérie.
En résumé, remercions ’équipe nationale pour tout ce qu’elle a apporté au profit exclusif de l’Algérie
Docteur Abderrahmane MEBTOUL Expert International, Professeur des Universités