Il a tout raté depuis son arrivée : Saïd Barkat joue avec la santé des Algériens

Redaction

Grève illimitée des praticiens et des spécialistes, communication désastreuse autours de l’épidémie de grippe porcine, achat de vaccins contestés, avec retrait de certains lots, règlement de compte avec les récalcitrants de l’Institut Pasteur et campagne de vaccination boudée par les Algériens : Au secteur de la Santé, c’est la débandade. Saïd Barkat, ministre inamovible et omnipotent a transposé sa philosophie de la pomme de terre à un secteur avec lequel il ne faut pas jouer: la santé publique.

Ce ministre, qui a réussi à nous politiser la patate, s’est retrouvé responsable de la santé de 35 millions d’Algériens. No Comment! D’abord, la campagne de vaccination contre la grippe porcine est déjà un flop. Ridicule dans sa gestion de la situation, le Département de Saïd Barkat a annihilé l’effet escompté de ses 20 millions de doses importées d’antiviral GSK. A peine quelques jours après le lancement de la campagne de vaccination, le bilan est pour le moins maigre: une mort suspecte, des lots de vaccins retirés, un personnel médical qui ne veut se faire vacciner et des centres désertés par les citoyens ciblés.

Au même secteur de la Santé, la grève des praticiens et des spécialistes de la santé publique se poursuit. Les deux Syndicats engagés, le Syndicat national des praticiens spécialistes de la santé publique (SNPSSP) et le Syndicat national des praticiens de la santé publique (SNPSP) ont appelé, dans un communiqué, leurs adhérents à organiser des rassemblements de protestation devant les directions de la santé tous les mercredis en remettant la plate-forme des revendications.

La « révision des statuts particuliers et du régime indemnitaire » figure dans la plate-forme des revendications. Le moins que l’on puisse dire est que la gestion de ce secteur névralgique est désastreuse. Ces problèmes viennent s’ajouter aux autres, désormais habituels pour le commun des Algériens comme la surcharge dans les hôpitaux, l’insalubrité ambiante et le lot de tracas que vous connaissez si bien. Les Algériens voudraient bien savoir qu’est ce qui a fait atterrir un ministre qui a eu du mal avec un tubercule dans un secteur comme la santé. Mystère!

Diana Meftah

Quitter la version mobile