Après avoir formulé son intention de vendre «Djezzy» et reçu, par conséquent, une correspondance officielle algérienne pour entamer les négociations de rachat, le patron d’Orascom Telecom (OT) Naguib Sawiris, veut faire monter les enchères.
L’homme d’affaires égyptien a déclaré aujourd’hui (mercredi 2 juin 2010) que la firme sud-africaine MTN avait offert 7,8 milliards de dollars à OT pour racheter «Djezzy». On est donc loin des 5 milliards de dollars exigés au départ par Naguib Sawiris et très loin des estimations algériennes ne dépassant pas les 2 milliards de dollars. OT met ainsi la pression sur la partie algérienne pour réaliser une affaire qui s’annonce juteuse, la valeur de «Djezzy» ayant atteint selon Naguib Sawiris près de 8 milliards de dollars.
Sur ce même sujet, M. Sawiris a entretenu le suspense sur le cas de sa filiale algérienne en déclarant ne pas souhaiter quitter l’Algérie mais qu’il le fait «contraint». Aussi, le patron d’OT déclare que les négociations avec MTN pour la vente de «Djezzy» n’ont pas été interrompues malgré le refus des autorités algériennes d’autoriser une telle transaction. «Ce n’est pas encore réglé, nous avons eu des discussions», déclare-t-il à ce sujet. Enfin, M. Sawiris estime que la rencontre entre Moubarak et Bouteflika permettra d’accélérer le processus de cession de «Djezzy». Une affaire à suivre…
Nina A.