Samedi, des drapeaux algériens ont momentanément remplacé les pages d’accueil de plusieurs sites web saoudiens. Une attaque de pirates informatiques a été rapportée par la chaîne publique Al Ekhbariya et par des journaux locaux selon l’AFP.
Parmi les sites internet hackés, deux sont ceux d’organes officiels, le site du ministère de l’Information et celui du Centre culturel du roi Fahd. Des médias ont également été touchés par l’attaque informatique : la chaîne sportive Al Riyadiyah ainsi que la chaîne de télévision, Al Ekhbariya, qui a elle-même signalé l’information. Le cinquième site qui a vu sa page d’accueil remplacée par le drapeau vert, blanc et rouge est celui de Quran Radio. Personne n’a encore revendiqué ces actions en ligne.
Ces différents sites sont restés inaccessibles pendant des heures. Ce dimanche soir, ils sont tous rétablis, mais quelques anomalies persistent, notamment pour Al Ekhbariya. Lorsque l’on recherche le site de la chaîne télévisée sur le moteur de recherche google, la mention suivante apparaît à la place du descriptif.
Les autorités saoudiennes s’étaient déjà déclarées victimes de cyber-attaques au début du mois de mai 2013. Selon le centre national de la sécurité informatique, des sites gouvernementaux dont celui du ministère de l’Intérieur auraient été la cible d’attaques «coordonnées et simultanées». Et en août, c’était au tour du site du géant pétrolier saoudien Aramco d’être hacké.