En France, un iPad contre un emploi

Redaction

Prêt à tout pour un emploi, un juriste parisien de 25 ans propose un iPad à quiconque lui assure un emploi en CDI dans une entreprise.

Décidément, la France va mal ! Son marché de l’emploi, surtout. Les jeunes sont les premières victimes de la crise qui dure depuis 2008 et les exemples d’initiatives originales pour trouver un job se multiplient. Il y a l’exemple de Guillaume, ce candidat d’une téléréalité française – Secret Story sur TF1 – qui avait parodié une publicité pour vanter ses services. En vain. Sa vidéo a fait le tour du web, mais le jeune homme n’a pas signé de contrat pour autant.

Il y a aujourd’hui l’exemple de Matthieu Bernhard, un juriste parisien de 25 ans en recherche d’emploi. Son annonce sur le site leboncoin.fr est le buzz du jour. En effet, le jeune homme propose ni plus ni moins qu’un iPad neuf, « sous blister et jamais utilisé » précise-t-il, à quiconque lui garantira un CDI en entreprise. Ce à quoi il ajoute que son offre est « tout à fait sérieuse. »

Contacté par nos confrères du Figaro, il a déclaré vouloir faire passer un « signal d’alarme », en admettant volontiers qu’il avait aussi rédigé cette annonce pour faire « un peu de buzz » :

Les offres d’emplois pour les juristes ne sont pas faites pour les jeunes, dans la mesure où la plupart demandent cinq ans d’expériences professionnelles, exigence qui met de côté tous les jeunes diplômés dans ce secteur.

En 2009, un autre candidat à l’emploi, un Toulousain cette fois-ci, avait posté une annonce sur plusieurs sites où il proposait d’échanger son rein contre un CDI ! Il faut dire que trouver un emploi en France devient de plus en plus difficile, avec un taux de chômage à 10,9% (source Eurostat). Le chômage des jeunes, lui, culmine à 26,2%. Une augmentation fulgurante en 25 mois.

Chômage des jeunes France
Chômage des jeunes en France