Les fortes pluies qui se sont abattues sur la capitale, dans la nuit de mardi à mercredi, ont provoqué d’innombrables dégâts matériels, sans toutefois faire de victimes.
La Protection civile, pour sa part, a tenu à signaler qu’elle a multiplié les interventions. «La Protection civile d’Alger a effectué dans la nuit de mardi à mercredi 38 interventions pour faire face à des inondations et des infiltrations d’eau, ainsi qu’à d’autres événements en lien avec les pluies ayant affecté la wilaya», a déclaré à ce propos le capitaine Saïdj Belkacem, chargé de communication à la direction de la Protection civile de la wilaya d’Alger.
Les premières interventions ont commencé dès 22 heures. Des inondations et infiltrations d’eaux ont été enregistrées au niveau des communes de Bir Mourad Raïs, Sidi M’hamed, Belouizdad, Alger-Centre, Bouzaréah, Hydra, Aïn Benian et El Achour. La hauteur des eaux a atteint quelques fois les 50 centimètres.
Par ailleurs, certains axes routiers ont été momentanément fermés, le temps d’évacuer les eaux qui se sont accumulées. Ainsi, durant la nuit, les trémies du 1er-Mai, du Ruisseau et du Jardin d’Essai, étaient devenues impraticables. La hauteur des eaux était d’un mètre. Plusieurs camions de la protection civile, mais aussi de SEAAL et d’Asrout, ont été mobilisés pour dégager les eaux.
Le parking à étage, sis au port d’Alger, ouvert au public récemment a également été inondé. Son entrée demeure fermée et les usagers orientés vers un autre accès. A signaler aussi que le tramway d’Alger a été mis à l’arrêt ce matin à cause d’inondations de la plateforme des voies entre les stations de Tripoli et d’El-Hama (Ruisseau).
En outre, les agents de la Protection civile ont intervenu également dans des affaires d’effondrement de murs, causant des dégâts matériels sur des véhicules, de chutes de câbles électriques ou bien de déracinements d’arbres.
Elyas Nour