L’Algérie organise une conférence internationale sur les effets de la crise financière mondiale. Bouteflika nouveau leader des pays non-alignés ?

Redaction

bouteflika-et-chavez Le président Bouteflika se voit-t-il peut être en un nouveau Che meneur des pays non-alignés. Il est connu pour avoir été dans le passé une voix écoutée dans le monde. Cela du temps de Boumédiène en Algérie et de Nasser en Égypte. Cette époque est révolue, mais toutefois le vent de révolution qui souffle du côté de l’Amérique Latine semble imprégner notre président.

En effet, selon Maghreb Confidentiel, « l’Algérie organise une conférence sur les effets de la crise financière mondiale avec les pays arabes, africains et d’Amérique latine. ».

Il faut dire que le dernier voyage de Bouteflika à New York pour assister à l’Assemblée générale des Nations Unis-où il a rencontré le président iranien Mahmoud Ahmadinedjad précise la même source- puis son entretien avec Hugo Chavez et le président mauritanien Mohamed Ould Abdelaziz, lors d’une escale sur l’ile vénézuélienne de Margarita à l’occasion de la tenue du 2 ème sommet Afrique du Sud, laisse présager une tentative de Bouteflika d’amorcer un retour remarqué sur la scène internationale en multipliant les voyages et l’action diplomatique.

Pour couronner le tout, le président a achevé sa tournée par une petite virée de trois jours à Cuba où il a rencontré Raul Castro. Après un rapprochement avec les américains et l’Europe, Bouteflika changerait-il son fusil d’épaule ? D’ores et déjà des dents grincent en France et aux États-Unis à cause du rapprochement jugé trop marqué entre Bouteflika et le leader vénézuélien. En tout cas, du beau monde est attendu en Algérie prochainement. Wait and see.

La rédaction algerie-Focus.com

Quitter la version mobile