« Vive l’Algérie française ! » Pour les 50 ans de l’indépendance de l’Algérie, le titre est osé. Robert Ménard et Thierry Rolando cosignent un pamphlet sur le traitement historique, médiatique de cette histoire coloniale.
Contrairement à ce que le titre pourrait laisser penser, le livre n’évoque pas une certaine nostalgie de l’Algérie française, mais exige un droit d’inventaire. Au travers de 29 pages les auteurs nés en Algéri commémorent davantage, à leur manière, « le calvaire des pieds-noirs », comme ils l’écrivent, et exorcisent leur passé. Pas de nouvelles révélations, mais un appel à compléter l’histoire trop partiale et partielle selon les deux écrivains.
« Le titre c’est pour interpeller, je ne suis pas dans l’apologie, c’était comme pour mon livre Vive le Pen, je ne fais pas l’apologie de Le Pen, mais je ne trouve pas ça normal qu’il y ait cette censure. Sur l’Algérie c’est la même démarche, il y a beaucoup de choses passées sous silence pour ne pas se mettre à dos les dirigeants algériens, explique Robert Ménard.
On doit cesser de voir l’histoire seulement à travers le regard de Benjamin Stora. On ne donne la parole qu’aux victimes algériennes, c’est important mais ce n’est pas l’essentiel. Faire œuvre d’histoire ce n’est pas faire œuvre de mémoire. Tout ce que je veux c’est que l’on nuance »
Toutefois, à trop vouloir traiter l’histoire des français d’Algérie, le pamphlet finit par comparer l’incomparable, la souffrance des algériens musulmans contre la souffrance des pieds-noirs. Les auteurs veulent en finir avec une histoire manichéenne, avec les mauvais Français contre les bons Algériens, mais proposent une histoire de camps où l’on comptabiliserait le nombre de torturés et de morts de chaque côté pour être à égalité.
« Avec Thierry Rolando on espère qu’il y aura un débat, que l’on trouve une alternative à cette pensée prémâchée. Je veux que les gens disent que le FLN a été torturé mais également qu’il a torturé. Que l’on parle des Français tués. Cette Histoire doit être dans les médias algériens, français, dans les livres d’histoires.»
Enfin, l’ouvrage saisit l’occasion pour revenir sur une ancienne polémique : les effets positifs de la colonisation.
« Bien sûr il ya eu des effets positifs, est-ce que vous connaissez un phénomène historique qui n’a pas eu d’effets positifs ? On ne peut réduire la colonisation aux exactions. C’est stupide. La repentance est la pire des solutions. On ne peut nier leur existence, on ne peut interdire d’en discuter. »
Robert Ménard, Thierry Rolando, Vive l’Algérie française, éditions Mordicus, 2012.
Amina Boumazza