La répartition des 862 nouveaux médecins spécialistes se fera d’ici à la fin juin

Redaction

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Djamel Ould Abbès, s’est engagé mercredi à répartir les 862 médecins ayant décroché, en décembre 2009, leur DEMS (diplôme d’études en médecine spécialisée) d’ici à la fin de juin à travers les wilayas du pays. Il a assuré aussi, lors d’un entretien avec une délégation d’une vingtaine de médecins spécialistes qu’il s’est entretenu avec le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Daho Ould Kablia, pour impliquer les walis dans cette répartition de médecins. « Le ministre de l’Intérieur a adressé un télégramme urgent à tous les walis pour connaître les besoins en médecins spécialistes dans leurs établissements sanitaires et réunir les conditions d’accueil et les plateaux techniques », a-t-il dit, s’engageant également à garantir des logements de fonction aux médecins affectés hors leur wilaya de résidence.
Il a, en outre, affirmé que la répartition des spécialistes prendra en considération la disponibilité des moyens techniques et des laboratoires, soulignant qu’il est inutile d’envoyer un spécialiste dans un établissement qui ne dispose pas de moyens nécessaires pour l’exercice de la profession.
La délégation a relevé que les salaires des médecins spécialistes ont été suspendus depuis 3 mois, sachant que la législation garantit un salaire deux mois de salaire après le résidanat.
Le ministre a répondu favorablement à leurs doléances promettant de verser les salaires suspendus à la totalité des médecins spécialistes.

M. Ould Abbès a relevé, par ailleurs, qu’un « grave déficit » est constaté dans certaines spécialités, telle que l’oncologie, relevant la nécessité de former 549 spécialistes en cancérologie dans les plus brefs délais. S’agissant des doléances des praticiens et praticiens spécialistes de la santé publique, M. Ould Abbès a affirmé que leur dossier est encore à l’étude et que le dialogue est maintenu.

APS

Quitter la version mobile