La Russie livrera à l’Algérie deux sous-marins sophistiqués à l’horizon 2018

Redaction

Deux sous-marins très sophistiqués seront livrés à l’Algérie à l’horizon 2018 par la Russie. Les deux submersibles à propulsion diesel du projet 636.1 de type Varchavianka appartiennent à la 3e génération de sous-marins caractérisés par leur discrétion et leur capacité d’être dotés de systèmes de missiles multirôles 3M-54 Club. 

L’Algérie et la Russie viennent récemment de signer un contrat portant sur la réalisation de deux sous-marins destinés à l’Algérie. Dans ce contrat, la Russie s’est engagée à livrer les deux submersibles avant la fin de 2018, précise le site Russia beyond headline. L’information a été rapportée par le site vpk.name, spécialisé dans les informations sur l’industrie militaire.

Les sous-marins peuvent être dotés de 4 missiles kalibr,  de 18 torpilles de 533 mm (six tubes) et de 24 mines. Ces sous-marins peuvent aussi plonger à 300 mètres de profondeur et dont la durée d’autonomie arrive jusqu’à 45 heures ont auparavant été baptisés « trou noir » par les experts de l’OTAN en raison de leurs discrétions. Le sous-marin diesel-électrique polyvalent du projet 636 « Varchavianka » appartient à la 3e génération de sous-marins a, par ailleurs, un déplacement de 2.350 tonnes en surface et de 3.950 tonnes en plongée et une vitesse de 17/20 nœuds. Son équipage comprend 52 sous-mariniers, a-t-on encore appris.

La conception des deux sous-marins coûtera à l’Algérie un budget évalué à 1,2 million de dollars, selon les termes du contrat. Les travaux de réalisation se dérouleront dans les chantiers navals de l’Amirauté de Saint-Pétersbourg, a précisé Interfax. Du côté de l’agence russe d’exportation d’armements, Rosoboronexport, aucune précision sur la question n’a encore été dévoilée. Il est à rappeler que la Russie est une experte dans la réalisation de ce type de sous-marins. En effet, en mars dernier, le quatrième sous-marin à propulsion diesel-électrique du projet 636 Varchavianka (Improved Kilo, selon le code de l’OTAN) destiné au Vietnam a été mis à l’eau.

Nourhane  S

Quitter la version mobile