La scène politique algérienne se vide : Sans canal politique, la révolte des jeunes se radicalisera pour s’éteindre

Redaction

Updated on:

Où sont les forces politiques de ce pays? Où est la société civile? Où sont les partis politiques? Plusieurs nuits d’émeutes et personne n’a osé approché la foule ni embrassé son mouvement de protestation. Les événements ont dégénéré est le premier mort est tombé à M’sila : Un jeune d’à peine 18 ans.

Les protestations contre le mal-vivre ont laissé place à des actes de saccages et de vols. L’anarchie règne. Plusieurs wilayas sont touchées. Quelle issue donnée à cette révolte?
Telle qu’elle est partie, la colère des jeunes algériens ne pourra durer éternellement. A un moment donné, l’usage de la force s’«imposera» comme ultime solution.
Des victimes innocentes tomberont comme pour Octobre 88. Les vrais coupables et responsables s’en sortiront à bon compte. Cette révolte ne pourra durer sans un engagement politique.
Elle ne pourra perdurer à défaut d’être adoptée par des forces politiques sincères. Et pour l’instant, personne ne se manifeste, si ce n’est par des communiqués redondants qui ne sont même pas entendus par les jeunes en colère. L’illégitimité a gagné tout le monde en Algérie.

RAF

Quitter la version mobile