La sélection algérienne de football a été éliminée de la coupe d’Afrique des nations (CAN 2010) après sa défaite, jeudi soir à Benguela (Angola) en demi-finale face à l’Egypte (4-0). Le onze national, réduit d’abord à dix après la sévère expulsion de Halliche consécutivement à une faute ayant permis aux Egyptiens d’ouvrir la marque sur penalty (39e) puis à neuf après le second carton rouge infligé à Belhadj (70e) n’a pu rivaliser face des « Pharaons » aidés par tant de largesse d’un arbitre ayant dès le départ choisi son camp, comme l’ont relevé des spécialistes.
M. Kodjia qui a fait preuve d’une partialité flagrante et d’une sévérité extrême, n’allait pas s’arrêter là en brandissant un troisième carton rouge au visage du gardien Chaouchi, alors que le score était de 3-0, Zidane (65e) et Abdechafi (80e) ayant déjà corsé l’addition.
Le cauchemar des algériens qui n’avaient pas récupéré de leur débauche d’énergie déployée lors de leur quart de finale contre la Côte d’Ivoire, ne s’est pas arrêté puisque Gedo dans les temps additionnels (90+3) donnera à la rencontre des allures de déroute pour des « Verts », diminués face à autant d’adversité.
Les Egyptiens n’avaient pourtant pas besoin du « coup de pouce » du fantasque arbitre béninois, puisqu’ils ont fait preuve d’une meilleure maîtrise et d’une plus grande fraîcheur physique comparativement à des algériens peu inspirés et paraissant très fatigués en dépit d’une première mi-temps assez équilibrée, même si les « Verts » avaient un meilleure pourcentage en termes de possession de balle (52 pour cent contre 48 à l’heure de jeu).
Le score en lui même ne reflète pas la physionomie de la rencontre puisque les Algériens en dépit de leur infériorité numérique ont été téméraires et avaient même à certaines occasions inquiété l’arrière garde égyptienne dirigée par le gardien Issam El Hadary.
La sélection algérienne, qualifiée pour le Mondial sud-africain après son succès face au même adversaire, n’a pas à rougir de cette défaite, concédée dans des conditions particulières que l’arbitre béninois a volontairement créées. Et les Algériens, fiers de leurs « héros » l’ont bien compris, en sortant dans les rues de toutes les villes du territoire national pour apporter, en dépit de cette défaite, aussi amère soit-elle, leur attachement et leur amour indéfectibles à cette génération de joueurs qui n’ont donné que du bonheur à l’Algérie.
En attendant le mondial, principal objectif que s’est assigné le coach national Rabah Saadane, (la CAN n’étant qu’une étape intermédiaire comme il l’a souvent signalé) le onze national disputera la « petite finale » samedi à 17h à Benguela contre le Nigeria, battu dans la seconde demi- finale par le Ghana (1-0).
L’Egypte et le Ghana animeront quant à eux la finale prévue le 31 janvier à Luanda.