Laissons Saâdane tranquille !

Redaction

Communiqué de la FAF, intervention du Secrétaire d’Etat chargée de la Communication, déclarations furieuses de Saâdane… Y a-t-il le feu dans la maison des Fennecs? Nous, on vous dit que non! Il y a juste une stérilité bruyante, tout à fait naturelle et cyclique à l’approche de chaque grand rendez-vous sportif. Une équipe qui gagne attise évidemment les convoitises. Mais cette fois, les braconniers investissent sur un terrain miné. Celui d’un stade de foot qui a rendu à ce peuple désemparé un semblant de joie et de bonheur.

La campagne en question a été entamée juste après le match de Khartoum. Les Verts sont en Coupe du Monde et les rapaces ne veulent pas rater l’occasion de sucer un peu de cet exploit magistrale. Saâdane, réaliste et perspicace comme il est, est accusé de tous les maux. Saâdane a été taxé de défaitiste, alors qu’il se veut réaliste, comme tout entraîneur professionnel qui ne peut s’engager sur rien, tout en faisant de son mieux. Sur la planète foot, on n’a jamais connu un entraîneur digne de ce nom qui se fixait assurément des objectifs. Mais en Algérie, on voulait bien que le Cheikh s’engage, pour pouvoir le coincer après.

Rabah Saâdane est sidéré mais déterminé. «Je dis une énième fois à ces gens-là de cesser de nous faire du mal et de raconter n’importe quoi. Actuellement, je prépare mon équipe pour un match très important la semaine prochaine et, malgré toutes ces attaques, ma conscience ne me permet pas de démissionner même si ça fait très mal de lire et d’entendre quotidiennement des offenses à mon égard et à l’égard de la sélection» a-t-il lâché sur un ton furieux. Pourquoi Saâdane est-il si remonté? Parce que certains le donné pour démissionnaire, pour on ne sait quels motifs. Le coach national rassure. La FAF aussi. Même la politique s’en mêle.

Pourquoi tant de détracteurs? Personne ne le sait. Et franchement on s’en fout. Tout ce qui nous intéresse c’est de se rappeler qu’il y a à peine quelques mois, on n’était même pas sûrs d’aller en Angola. Aujourd’hui on va en Coupe du Monde. Tout le reste n’est que surenchères. Laissons cette équipe s’épanouir. Et laissons cet homme tranquille. L’Algérie l’a assez malmené comme ça.

Hicham A.