L’Algérie compte 3,5 millions de personnes âgées

Redaction

Updated on:

Le vieillissement de la population est un phénomène qui n’épargne pas l’Algérie. De l’aveu même de la ministre déléguée chargée de la famille et de la condition féminine, Mme Nouara Saadia Djaafar, ce phénomène connaît même une évolution notable dans notre pays. D’ailleurs, a-t-elle indiqué mercredi à Alger, l’Algérie compte 3,5 millions de personnes âgées soit 7,5% de la population du pays.

Dans son intervention à l’occasion d’une journée d’étude sur la prise en charge des personnes âgées, Mme Djaafar a souligné que cette catégorie nécessitait une attention particulière et une protection sociale et sanitaire. La ministre est revenue à cette occasion sur la loi relative à la protection des personnes âgées qui vise, a-t-elle dit, à renforcer la protection de cette catégorie rappelant les valeurs sociales et religieuses qui incitent à la préservation de la dignité de cette catégorie.

Cette loi, a-t-elle ajouté, sera renforcée prochainement par de nouveaux textes d’application en faveur de la protection des personnes âgées notamment pour ce qui est de la couverture médicale et de la prise en charge psychologique. Elle a rappelé par ailleurs la loi incriminant les enfants qui abandonnent leurs parents. Cette loi prévoit également d’accorder une pension à chaque famille nécessiteuse qui prend en charge une personne âgée. Mme Djaafar a souligné par ailleurs la nécessité de créer des centres de prise en charge sanitaire et de soins à cette catégorie souvent vulnérable aux maladies de la vieillesse notamment le diabète, le rhumatisme, l’hypertension et la maladie d’Alzheimer.

RAF