«Jeffrey Feltman, sous-secrétaire d’État américain pour le Moyen-Orient : L’Algérie joue un rôle «extrêmement important » en tant que leader dans les mondes africain et arabe
«L’Algérie joue un rôle extrêmement important en tant que leader dans les mondes africain et arabe », a déclaré mercredi le sous-secrétaire d’État américain pour le Moyen-Orient, M. Jeffrey Feltman, mercredi à Alger, à la sortie de son audience avec le président de la République, Abdelaziz Bouteflika.
«L’Algérie a une voix très forte et une position très constructive dans les différentes enceintes internationales, y compris au niveau des Nations unies»,
a-t-il ajouté Jeffrey Feltman à la presse. «Pour moi, c’était extrêmement important de venir rendre visite au président Bouteflika, écouter son point de vue sur des questions qui sont très importantes, notamment la nouvelle politique américaine de rapprochement, la politique américaine visant à instaurer la paix au Moyen-Orient et le dossier iranien », indique-t-il.
«La voix de l’Algérie est entendue partout dans le monde »
Sur un autre registre, l’émissaire de Washington a indiqué que les discussions qu’il a eues avec les hauts responsables algériens, notamment le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, ont aussi porté sur « les questions politiques d’ordre régional et international », soulignant que «la voix de l’Algérie est entendue partout dans le monde ». «Nous avons abordé notamment la situation au Moyen-Orient ainsi que le dossier nucléaire iranien», a-t-il dit, ajoutant que sa visite a également pour but de «discuter des opportunités pour travailler ensemble sur ce dossier». « Je ne suis pas en position de commenter la politique algérienne vis-à-vis de l’Iran, car l’Algérie est un pays souverain et il lui appartient de choisir sa politique étrangère», a-t-il dit.
Revenant sur la politique américaine envers l’Iran, il a souligné que son pays «ne remet pas en question le droit de l’Iran à posséder une capacité nucléaire civile, mais d’assumer ses (Iran) responsabilités en matière de transparence »et d’obligations envers la communauté internationale et l’AIEA». Jeffrey Feltman a également affirmé également que l’Algérie et les États-Unis sont favorables à la non-prolifération des armes nucléaires dans le monde, saluant le rôle joué récemment par l’Algérie pour redynamiser la conférence sur le désarmement, tenue à Genève.
«Grâce à l’Algérie, cette conférence s’est tenue après une dizaine d’années de gel, et a permis de faire avancer les discussions», a-t-il rappelé.
«vielle amitié » et de «très fortes» relations bilatérales
Concernant les relations algéro-américaines, le sous-secrétaire d’Etat américaun au Moyen-Orient a souligné qu’entre les pays, il existe une «vielle amitié » et de «très fortes» relations bilatérales. «C’est dans ce contexte que le président Barack Obama et la secrétaire d’État, Mme Hillary Clinton, m’ont demandé d’aller en Algérie pour voir comment nous (Algériens et Américains) pourrons renforcer les relations bilatérales et œuvrer, de concert, afin de trouver des solutions aux problèmes de la région et d’autres parties du monde», a poursuivi le diplomate américain.
Par ailleurs, Jeffrey Feltman a indiqué que son pays est en train de travailler de concert avec l’Algérie sur des questions d’intérêt commun, comme la lutte anti-terroriste et la coopération militaire. Sur le plan économique, il a souligné que l’Algérie est le plus important partenaire des États-Unis dans la région. Sur le plan culturel, M. Feltman a affirmé que son pays est en train d’ «élargir et de renforcer l’enseignement de l’Anglais dans la région ».
L’Algérie joue un rôle très important dans le maintien de la paix en Afrique
L’Algérie joue un rôle très important dans le maintien de la paix et la réconciliation en Afrique a également affirmé le sous-secrétaire d’État américain chargé des Affaires du Moyen-Orient, M. Jeffrey Feltman. «C’est pour cela qu’il est très important pour les États-Unis de renforcer davantage sa coopération dans tous les domaines avec ce pays », a-t-il noté, lors d’une conférence de presse animée au siège de l’ambassade des États-Unis à Alger. Il a qualifié de «très efficace» la coopération entre les deux pays en matière de lutte antiterroriste, estimant qu’il est «primordial» de l’élargir aux volets économiques avec l’Algérie, avec «qui nous sommes liés par des relations commerciales et économiques». Concernant la situation au Mali, l’émissaire d’Obama a déclaré : «il y va de l’intérêt de tout le monde de résoudre les questions de sécurité dans la région du Sahel ». «Nous appuyons les efforts consentis par l’Algérie en matière de lutte antiterroriste et pour la tenue d’un sommet à Bamako », a-t-il conclu.
B.Mounira