L’ancien archevêque d’Alger, Mgr Henri Teissier, évoque les difficultés des chrétiens d’Algérie avec la commission Bensalah

Redaction

 

L’ex-archevêque d’Alger Mgr Henri Teissier a été reçu lundi par l’instance de consultations sur les réformes politiques   voulues par le président Abdelaziz Bouteflika, en qualité de personnalité nationale représentant les chrétiens d’Algérie.  A cette occasion, il est revenu avec les membres de la commission Bensalah sur les questions de la liberté de réunion et d’expression ainsi que la liberté de conscience et d’opinion. Selon Mgr Henri Teissier, les chrétiens d’Algérie rencontrent beaucoup de difficultés depuis la promulgation de loi 06‑03 du 28 février 2006 régissant la pratique du culte non musulman en Algérie. L’Eglise Catholique ainsi que d’autres minorités religieuses ont dénoncé à maintes reprises leur stigmatisation par les dispositions de cette loi qui nécessite une totale révision pour garantir le respect des droits des non-musulmans en Algérie.

Par ailleurs, Mgr Henri Teissier a estimé qu’il n’y a  « aucun doute que mon invitation est un signe que l’Algérie veut   accueillir tous ses enfants, quelles que soient leurs croyances et cultures,   dans la mesure où ils oeuvrent pour le bien commun du pays et de la région », a-t-il déclaré en arabe à l’issue de sa rencontre avec les membres de  cette instance.     Mgr Teissier, 82 ans, qui possède la double nationalité algérienne et   française, a officiellement démissionné de ses fonctions pour limite d’âge.     L’instance de consultations sur les réformes politiques qui comprend le   président du Sénat Abdelkader Bensalah et deux conseillers du chef de l’Etat a   commencé le 21 mai à interroger des partis politiques et des personnalités.     Ces consultations préparent l’introduction de réformes promises par M.   Bouteflika, notamment une révision de la constitution, dans un discours le 15   avril, en réponse aux manifestations sociales et politiques.     « Notre majorité est formée de chrétiens étrangers (en Algérie), mais nous  avons aussi des chrétiens algériens. C’est une question d’engagement ensemble,    entre chrétiens et musulmans, pour le bien commun de l’Algérie et de toute la   région », a ajouté Mgr Teissier.     « Nous ne sommes pas prêts à retourner à l’ère des rivalités, car nous    sommes à l’époque de la cohabitation qui requiert entraide et compréhension,   comme l’a fait et le fait encore l’Algérie à chaque occasion », a ajouté   l’ancien archevêque d’Alger.     Mgr Teissier, ordonné prêtre le 25 mars 1955 à Alger par Mgr Etienne Duval,   archevêque d’Alger, puis ordonné évêque d’Oran, le 2 février 1973. Revenu à   Alger en 1981, il a pris la succession en 1988 de Mgr Duval, une grande figure   de l’Eglise catholique algérienne décédé le 30 mai 1996.     Les chrétiens d’Algérie -en majorité catholiques- comptent quelque 11.000   personnes, toutes obédiences confondues, selon le ministère des Affaires   religieuses. Cependant, selon le chef de l’Eglise protestante, Mustapha Krim, l’Algérie   compte 30.000 chrétiens.

RAF

Quitter la version mobile